www.media-web.fr

Jacques Auxiette commente les chiffres de l'emploi

Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, réagit aux chiffres publiés au niveau national annonçant une hausse de 60 000 chômeurs pour septembre 2013 dans un communiqué. Il tente d'éclairer les résultats d'un jour optimiste mais, en langage sportif, la conclusion du président de la Région des Pays de la Loire tient plus de « l'espoir de maintien » que de « l'objectif de montée ».
Jacques Auxiette
Jacques Auxiette

Pour Jacques Auxiette  « ces chiffres doivent être remis en perspective en prenant en compte l’évolution du chômage depuis fin juillet, ce qui au niveau national correspond à une hausse de 10 000 chômeurs soit 5 000 de plus par mois. On observe tout de même un ralentissement réel de l’évolution du chômage puisqu’en début d’année nous étions à plus de 30 000 chômeurs supplémentaires par mois. »
 

« Un léger sursaut »

« En Pays de la Loire, même si les chiffres restent meilleurs que la moyenne nationale, la situation de l’emploi reste fragile, le taux de chômage en région a augmenté de 0,4 point pour s’établir à 9,4 % au deuxième trimestre 2013. En septembre 2013, le nombre de demandeurs d’emploi en région n’exerçant aucune activité (catégorie A) est supérieur de 9,5 % à celui de septembre 2012. L’évolution du  nombre d’intérimaires en mission entre juin et août 2013 (+2,3 %) semble néanmoins confirmer le léger sursaut d’activité en Pays de la Loire et les signes positifs de l’activité économique sur notre territoire ». 
Le président souligne: « dans l’industrie, les prévisions de production pour le mois d’octobre sont bonnes et selon les professionnels, les carnets de commandes retrouvent un niveau normal qui devrait consolider la production à moyen terme ».

« Espérer maintenir une économie solide»

« Dans ce contexte notre rôle consiste plus que jamais à faire le nécessaire pour soutenir les entreprises dans leurs projets, de les aider à financer ceux-ci, de débrider leurs demandes pour conforter la sortie de crise. Notre devoir en tant qu’institution est de pousser les projets économiques vers le haut pour espérer maintenir une économie solide et créer des emplois dans le futur.»

25/10/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Bretagne: la colère contre l'écotaxe provoque des affrontements »
Article suivant : « La Région des Pays de Loire obtient un « AA » de l'agence Standard & Poor’s »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter