Le père Rémi, soixante-dix ans, partageait son temps entre les paroisses de Pornichet et de La Baule. Il baptisait des enfants innocents, mariait des jeunes femmes en robe blanche, recevait des promesses de fidélité conjugale éternelle, et enterrait tous les morts sans discrimination . Il écoutait aussi toutes les misères humaines. Il transmettait le pardon de ce dieu qu'il représentait sur la Terre. Bref, il faisait le job qu'attendaient de lui, sa hiérarchie, et la société. Mais il ne prononcera plus les derniers mots traditionnels « Ite missa est ». Pour lui aussi, la messe est dite, il doit partir.
Il a servi jusqu'à soixante-dix ans et se voit débarqué à cause d'une lettre anonyme. L’évêché ne peut plus fermer les yeux . Édifiant ! Viré pour faute lourde. Pourquoi pas plus tôt si beaucoup de gens savaient et si c'est tellement terrible ? Fallait-il l'utiliser jusqu'au bout, tant les recrutements sont durs dans la multinationale de l'Église ?
Ce frère des hommes a goûté le produit dont il a assuré la promotion toute sa vie : l'amour. Et qu'on arrête les fables ! Rien ne dit dans les Écritures que les hommes et les femmes qui se vouent à Dieu doivent être privés de compagnons. Qui donc a réécrit cette histoire-là à la fin du Moyen-Âge ? Alors chasteté, célibat... Obligation pour le service ou fantasme vicieux d'une société arriérée ? Interdisant aux femmes de chanter à l'office, l'Église autorisait jusqu'à la fin du XVIIIe siècle qu'on châtre de jeunes garçons pour qu'ils portent encore plus haut la gloire d'un dieu qui n'en demande pas tant. Elle reste verrouillée sur ses positions. C'est « comme ça et puis c'est tout !», « pas de préservatifs, même contre le sida et tant pis si ça tue ! ». La société évolue, les lois s'adaptent. L’Église se meurt de se scléroser et s'étonne qu'on la plaque.
Contrôle et qualité
L'Église démet ce prêtre. Il ne peut plus exercer parce qu'il a une belle amie.
« Techniquement », il n'est plus curé. Donc il ne peut plus baptiser, marier etc.. D'un seul coup, les sacrements qu'il donnerait ne seraient donc plus « valables » du fait qu'il aurait rompu un de ses vœux ? Que valent alors ces sacrements distribués pendant tant d'années ? Aux États-Unis, il se trouverait bien des malins qui demanderaient l'annulation de leur mariage : « J'invoque le vice de procédure. Le curé n'était pas certifié Votre Honneur ! ». Tous ces gens baptisés mariés par un homme comme tout le monde, qui a perdu sa « certification »...Et oui, le ridicule n'est pas loin, à pousser le raisonnement, comme souvent.
Equité et vérité
Cet homme n'a rien « fait de mal ». Si tous les catholiques de La Baule, de Pornichet et d'ailleurs, tous ceux qui ont transgressé leur engagement de fidélité conjugale éternelle, en « pensée, en action ou par omission », ceux qui n'ont pas toujours « pardonné leurs offenses à ceux qui les ont offensés » avaient un peu d'engagement dans leur foi, ils réclameraient que ne soit pas puni leur frère Rémi. L'obéissance a ses limites.
En sanctionnant, aussi sévèrement, Monseigneur James a pris un risque, - mais les ouvriers de l'église ne sont pas syndiqués - déclencher un mouvement de solidarité « aimer n'est pas pêcher». Imaginons un instant qu'un dimanche matin, sur les parvis, tous les gens d'église « en situation », accompagnés de leurs paroissiens fassent leur «déclaration de compagnonnage » au bras de, qui son chacun, qui sa chacune, en chantant en canon « non Rémi tu n'as pas nui ! ». L'Église, mise au pied du mur de ses cathédrales, devrait réagir, les démettre tous ou discuter. Elle pourrait alors commencer sa révolution catholique et voir revenir des brebis éloignées. Amen.
Le 28/02/2018 par Jean Goychman dans
Jacques Cheminade ira aussi au Salon de l’Agriculture
Le 13/01/2018 par michel hugonnot dans
Une étude indépendante remet en cause le projet NDDL
Le 03/12/2017 par Lemere dans
Présidentielle 2017 mesure Filteris Euromédiation 1er Tour
Le 18/04/2017 par Duprat dans
Présidentielle 2017 mesure Filteris Euromédiation 1er Tour
Le 16/04/2017 par ZYG OTTO dans
Présidentielle 2017 mesure Filteris Euromédiation 1er Tour
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest