www.media-web.fr

InterSEL : 24 SEL de Bretagne se sont rencontrés ce week-end à Pont-L’Abbé

Les 2 et 3 juillet dernier, un interSEL a rassemblé à Pont-L’Abbé une centaine de participants venus des 24 SEL de Bretagne, du Morbihan et de Loire-Atlantique. En France, 400 SEL rassemblent plus de 20 000 Séliens.
Atelier fabrique de sa propre bière
Atelier fabrique de sa propre bière

Le SEL est un lieu d’échanges remplaçant le système monétaire économique traditionnel, mais pas uniquement, c’est surtout un lieu vivant où l’on se rencontre, discute, s’entraide… c’est un lieu créateur de liens, comme le disent volontiers les politiques.

Pendant ces 2 jours, 9 ateliers ont permis aux participants de s’initier notamment aux plantes comestibles, qu’ils sont allés identifier et cueillir en bord de rivière, aux algues qu’ils ont transformées en délicieux sushis, aux vertus multiples de l’argile comme de l’auto-hypnose… plus étonnant encore avec un peu de patience et de technique ils ont appris à fabriquer leur propre bière et grâce à l’aquaponie  à cultiver les légumes uniquement avec de l’eau et des poissons rouges !  

Les ateliers proposés  ont parfois été victimes de leur succès et tous les séliens n’ont pu suivre les formations qu’ils désiraient. Des tables rondes étaient organisées, celle sur la monnaie locale a fait le point sur les nombreuses monnaies complémentaires en circulation, elles sont actuellement une bonne cinquantaine  et de nombreux projets sont actuellement en cours. Une des dernières en date est le rozo née en avril dernier sur Saint Nazaire et qui a déjà convaincu plus de 300 adhérents.  La loi du 31 juillet 2014 a d’ailleurs reconnu le statut de monnaie locale en complément de l’euro, l’économie sociale et solidaire attire plus que jamais et  les tous Séliens savent bien que de grandes idées naissent  souvent de l’utopie.

L’interSEL national aura lieu du 8 au 14 aout à YVETOT (76), les travaux seront menés  en duplex avec le Forum Social Mondial de Montréal, ce qui donnera à l’événement une portée internationale. 

Auteur : JSP | 06/07/2016 | 1 commentaire
Article précédent : « Venez découvrir les miels de Loire-Atlantique ! »
Article suivant : « Canal de Nantes à Brest : Le département très attentionné pour les cyclistes »

Vos commentaires

#1 - Le 28 novembre 2016 à 10h46 par Alex, Nantes
C'est qu'il y tiennent à leur aéroport et leurs strapontins à la mairie de Nantes !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter