www.media-web.fr

Instituts de sondages : un nouveau sur le marché

Cluster 17, c’est son nom est un nouveau laboratoire d’étude de l’opinion ouvert depuis novembre 2021. À nouveau sondeur, nouvel outil innovant qui permet d’anticiper et d’analyser avec plus de précision les dynamiques électorales.

Cluster 17 est présidé par Jean-Yves Dormagen, professeur de Science Politique, spécialiste de la sociologie électorale et de l’abstention.


Cluster 17 détaille sur son site : « Cluster17 est le résultat d’un travail scientifique de plusieurs années qui a permis de créer un outil de sondages et une méthode d’analyse testée auprès de dizaines de milliers de personnes sur l’ensemble du territoire. Cette approche repose sur une segmentation inédite de la société française en 16 groupes homogènes : les Clusters. Ces derniers réunissent des citoyens partageant les mêmes positions sur les principaux clivages. Les clusters permettent de comprendre comment se structure la demande politique et sont prédictifs des votes, améliorant ainsi les catégories habituellement utilisées dans les enquêtes d’opinion. »


Jusqu’à présent, les études d’opinion se sont souvent trompées à cause d’une méthode critiquable mais aussi, parce qu'elles ne tiennent pas compte des niveaux de participation. Cluster 17 semble apporter sur le marché une solution qui se veut plus précise.


• Site internet : cluster17.com

Le dernier sondage Cluster 17 pour Marianne

05/01/2022 | 3 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 05 janvier 2022 à 11h39 par Candidat
Excellent site, à suivre de près lors de cette campagne 2022.
#2 - Le 08 janvier 2022 à 13h29 par Jean, Charles Versini, Gueugnon
Bonjour, à tous les adhérant de LREM ,
Je voie que le Président de la République Emmanuel Macron est en tête dans les sondages 23% (+ 3) mais arrive en deuxième Mr Eric Zemmour arrive 15% + 1) , et Mme Valérie Pécresse arrive 15% (- 1) , alors il faut se méfier de ses deux candidats car arrivera au deuxième tour alors attention au deux , qui peuvent renverser la tendance à mon avis. Alors si nous sommes assez nombreux à le faire sans nous mentir à nous-mêmes, alors , et alors seulement , il pourra y avoir un joli mois de mai pour gagner avec un deuxième quinquennat pour notre Président de la République actuel Emmanuel Macron.

Bien Cordialement Nadège et Jean, Charles Versini.
#3 - Le 10 janvier 2022 à 11h59 par breizh44, Pornichet
32% qui n'ont aucun problème de voter fascho - c'est inquiétant quand-même. Plus 13% pour un autocrate de gauche. On vit une époque formidable...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter