www.media-web.fr

Guingamp : capitale de la Bretagne une journée

10 000 personnes venues des 5 départements ont manifesté ce jour à Guingamp. A l’appel de nombreux collectifs et partis politiques, les défenseurs du breton se sont  mobilisés pour défendre leur langue et leur culture.

La semaine dernière, le Conseil constitutionnel a retoqué deux articles de la Loi Molac sur les langues régionales. Suite à cette décision, le réseau Diwan, qui propose un enseignement immersif en breton, se retrouve dans un flou juridique.

 « Pour que le breton et le gallo fassent partie de l'avenir du peuple breton, il faut que la Bretagne dispose d'une pleine maîtrise de la politique linguistique et de l'enseignement. » souligne le collectif Breton.

 

Des membres du collectif Ai’Ta ! brûlent l’article 2 de la Constitution française. « C’est une arme contre les langues régionales. Nous souhaitons la modification de cette Constitution. »

 

D’autres manifestations sont prévues dans les prochaines semaines.

Auteur : NG | 29/05/2021 | 1 commentaire
Article précédent : « Pays de la Loire et Bretagne mauvais élèves sur la transition écologique »
Article suivant : « Le Conseil constitutionnel censure la loi Molac : la réaction de l’UDB »

Vos commentaires

#1 - Le 30 mai 2021 à 08h16 par Chloé, Saint-nazaire
"il faut que la Bretagne dispose d'une pleine maîtrise de la politique linguistique et de l'enseignement"

Autrement dit c'est l'indépendance, la sécession avec tout ce qui s'ensuit. Le droit du travail breton, la préférence bretonne, bonjour les immigrés, d'ailleurs faudra-t-il prouver son ascendance bretonne et sa maitrise de la langue pour travailler en Bretagne? On peut croire que j'exagère, ça commence par la langue et après on de sait plus où ça finit. La concurrence entre les régions comme s'il n'y en avec pas déjà assez avec "la concurrence libre de non faussée" de Maastricht. D'ailleurs les mouvement bretons sont pour l'Europe des Régions. Et les départements de France qui n'ont ni langue, ni ascendance particulière, on en fait quoi? Bonjour les apprentis sorciers. D'ailleurs rien n'empêche aujourd'hui de parler breton. Il y avait 10.000 manifestants de 5 départements, pourquoi les impôts des autres habitants serviraient-ils à financer un enseignement particulier voire élitiste . Constituer une nouvelle élite bretonne!
D'ailleurs , ce remue-ménage fait le jeu de MACRON. Cette mobilisation a le soutien qu'elle mérite! Le soutien du destructeur des acquis sociaux : retraites, sécu, code du travail...Les amis de vos amis ne sont pas les miens et ne le seront jamais.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter