www.media-web.fr

Guidel : préparation du mariage du MODEM avec LREM

Lors des universités de rentrée du MODEM à Guidel ce week-end, François Bayrou a précisé les contours de la “maison commune”. Les noces devraient avoir lieu avant la fin de l'année.

« Au moment où tous les autres explosent, il faut que nous nous rassemblions. On a l’obligation de simplifier cette affiliation aux yeux des Français. Il faut qu’il y ait une identité commune et simple pour que les gens la comprenne. Il faut un nom qui nous réunit tous. » François Bayrou a insisté sur les exigences qui s’imposent pour la réussite de la maison commune. « La première exigence, c’est que l’on ne transforme plus les débats d’idées en combat pour le pouvoir. Je propose que nous ayons pour règle de séparer les débats d’idées et les combats de pouvoir. La deuxième condition que je souhaite, c’est que les Français puissent adhérer directement à ce nouveau mouvement sans passer par l’une ou l’autre des chapelles. »

Plutôt dans la matinée Stanislas Guérini est allé dans le même sens. « Nous sommes les seuls à montrer que nous voulons nous rassembler. Rassemblons et bâtissons cette maison commune dont on parle depuis longtemps. Je suis pour les idées d’abord, la communauté de pensée et les questions d’organisation qui en découlent. Nous allons travailler dans les prochaines semaines à construire la forme de cette maison commune. Une condition importante doit être le dépassement des clivages entre la droite et la gauche. »

Certains militants rencontrés craignent des divisions naissantes au moment des investitures pour les élections. Ces mêmes divisions ont déjà existé lors des dernières municipales. C’est le principal danger de ce type d’entreprise. Une seule solution, imposer des règles strictes et des sanctions pour combattre les divisions. D’autres questions restent posées, est-ce que l’aile gauche de LREM va voir ce rapprochement d’un bon œil ? Les Marcheurs ont rendez-vous à Avignon les 3 et 4 octobre prochains pour faire avancer le schmil..mil..blick.

Auteur : NG | 27/09/2021 | 2 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 28 septembre 2021 à 13h40 par Bernard Coignan, Vannes
Il y a quelque chose d'insuportable au MODEM. C'est qu'ils s'imaginent à être les seuls à représenter le centre. Et bien non ! il y a Hervé Morin président du Nouveau Centre et l'UDI de Lagarde. Non MODEM vous n'avez pas le monopole du centre.
#2 - Le 29 septembre 2021 à 14h45 par Michel Bailly, 44340 Bouguenais
Pourquoi pas ...

Bayrou peut-il être le garant de ce chantier ?

Acceptera-t-il un "co-machin chose" en haut de l'affiche ?

J'étais présent en 2002 à Toulouse au congrès de L'UEM, structure transitoire entre le RPR et la mise place de L'UMP...

Je me souviens de l'intrusion de Bayrou avec force médias pour s'opposer à l'union de la Droite et du Centre (RPR/UDF) allant jusqu'à refuser de serrer la main de Juppé, ostensiblement.

A lire le commentaire de Bernard Coignan, je me conforte dans ma réflexion sans prétention aucune ...

Michel Bailly

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter