www.media-web.fr
  • 2020

Grande America : attention aux risques sanitaires prévient Robin des Bois

En tant qu’ONG suivant depuis 30 ans la cinétique des marées noires de grande ou faible intensité, Robin des Bois déconseille aux personnes de bonne volonté de se livrer au ramassage des hydrocarbures, des algues et des déchets solides souillés quand ils toucheront le littoral. Selon la liste des matières dangereuses communiquée à ses services par Grimaldi Lines, il y avait 100 t d’acide chlorhydrique et 70 t d’acide sulfurique [classe 8, matières corrosives].
Marine Nationale
Marine Nationale

- La composition du fuel de propulsion du Grande America n’est pas connue avec précision. Un trafic de fuel frelaté sévit depuis quelques mois dans le monde du shipping.

- Le Grande America transportait peut être d’autres hydrocarbures que le fuel de propulsion et le diesel des groupes électrogènes. Des lubrifiants et d’autres cargaisons inflammables ou toxiques comme des pesticides liquides ou solubles dans l’eau sont susceptibles de s’échapper des conteneurs du Grande America et de se mélanger aux hydrocarbures dérivant en mer.

- Au fil des semaines, des fûts ou bidons de produits toxiques peuvent également s’échouer sur le littoral. Il est absolument recommandé de ne pas s’en approcher. Ils doivent être signalés au plus vite aux autorités locales.

En tout état de cause, les bénévoles ne doivent pas s’exposer à des risques sanitaires divers comme des éruptions cutanées, des irritations oculaires, des migraines ou des nausées, symptômes qui ont déjà été relevés dans le cas de marées noires précédentes. C’est à l’Etat en liaison avec les collectivités et aux frais de l’armateur Grimaldi Lines de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la collecte, de mobiliser le personnel compétent et protégé (masques, gants spéciaux, combinaisons, bottes), d’organiser le regroupement dans des bennes étanches en haut de plage avant transport et élimination réglementaires des déchets.

18/03/2019 | 0 commentaire
Article précédent : « Grande-America : 1050 tonnes de matières dangereuses à bord »
Article suivant : « Grande America : risque important de marée noire sur les côtes françaises »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter