Marchandises dangereuses au sens IMDG (International Maritime Dangerous Goods Code) et quantité estimée en tonnes :
720 t d’acide chlorhydrique.
85 t d’hydrogénosulfure de sodium [utilisé par exemple pour précipiter les métaux lourds, dans le tannage des peaux et en agent de blanchiment].
82 t d’acide sulfurique.
62 t de résine en solution.
25 t de prothioconazole [fongicide].
16 t de White Spirit.
15 t d’allume-feux.
14 t de phosphate de zinc.
9 t d’aérosols Alcanes C14-C17 chloro technical.
7,5 t de véhicules à piles à combustible.
7,2 t de produits de parfumerie.
5,3 t de 5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one + 2-méthyl-2H-isothiazol-3-one
2,2 t de polyethersiloxane [agent de polymérisation utilisé notamment dans l’industrie cosmétique].
0,04 t d’isododecane.
0,02 t de dimethicone isododecane
0,02 t d’éthanol.
0,009 t d’aérosols.
0,003 t d’hélium sous pression.
Marchandises non dangereuses (au sens IMDG) en conteneurs :
Papier : 62 conteneurs.
Divers (general cargo) : 55 conteneurs.
Nourriture : 45 conteneurs.
Acier : 24 conteneurs.
Produits chimiques non dangereux : 23 conteneurs.
Engrais : 18 conteneurs.
Voitures : 10 conteneurs.
Bois : 10 conteneurs.
Amidon : 8 conteneurs.
Machines : 8 conteneurs.
Céréales : 7 conteneurs.
Résines : 7 conteneurs.
Pièces de rechange : 7 conteneurs.
Tapis : 5 conteneurs.
Lubrifiants : 5 conteneurs.
Métaux et alliages : 4 conteneurs.
Recyclage : 4 conteneurs.
« Effets personnels » : 4 conteneurs.
Verre : 3 conteneurs.
Nourriture pour animaux : 3 conteneurs.
Bière : 2 conteneurs.
Pneus : 2 conteneurs.
Mouchoirs et papier toilette : 1 conteneur.
Boîtes vides :1 conteneur.
Bateaux / pièces détachées :1 conteneur.
Fibres de polyester : 1 conteneur.
"Le contenu de ces conteneurs sera analysé plus en détail par la préfecture maritime"
2100 véhicules :
1779 véhicules légers. 1212 neufs et 567 usagés.
42 utilitaires usagés.
3 camping-cars usagés.
64 engins de chantier. 44 neufs et 20 usagés.
22 bus. 20 neufs et 2 usagés.
190 poids-lourds. 43 neufs et 147 usagés.
"A noter également 370 colis en vrac"
État des soutes :
190 tonnes de MGO (marine gasoil).
2200 tonnes de IFO 380 (intermediate fuel oil).
70.000 litres d’huile.Parmi les matières considérées comme non dangereuses : 5 conteneurs de lubrifiants, 2 tonnes de pneus, 18 tonnes d’engrais ou encore 24 conteneurs d’acier.
Selon Jacky Bonnemains, de l’association Robin des Bois,
« c’est la première fois dans l’histoire de l’accidentologie maritime qu’un inventaire aussi détaillé est rendu public ».
« Tout est inquiétant dans cet inventaire, aussi bien les matières dangereuses que non dangereuses, avec probablement des ordinateurs, des pièces de rechange automobile, même un véhicule à hydrogène hautement explosif (au contact de l’air) et nous avons 55 conteneurs dont on ignore le contenu. »
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