"Excédé par des saluts nazis et les accusations de racisme qui fusent, le député-maire, provocant à son tour, marmonne +Comme quoi, Hitler n'en a peut-être pas tué assez...+", a écrit le quotidien, en précisant que seuls les policiers et les agriculteurs à proximité de l'élu ont entendu ses propos, les gens du voyage "ayant alors tourné les talons".
L'enregistrement de ces propos, dont l'AFP a pris connaissance, a été mis
en ligne par le quotidien sur son site internet lundi à la-mi-journée.
Interrogé par l'AFP lundi avant la mise en ligne de ces propos, Gilles Bourdouleix a nié les avoir tenus, indiquant avoir répliqué aux gens du voyage "que si j'avais été Hitler effectivement, ils seraient morts", alors que des gens du voyage lui avaient fait le salut hitlérien, selon lui.
L'élu a indiqué lundi matin, dans un communiqué, avoir "déposé plainte pour diffamation, atteinte à l'honneur et atteinte à l'image" contre Le Courrier de l'Ouest et menacé de poursuivre pour diffamation "toute personne qui relayera ces propos mensongers".
Quelque 150 caravanes de gens du voyage se sont installées dimanche sur un terrain agricole, propriété de la ville de Cholet et loué par des exploitants agricoles qui devaient y installer leur troupeau lundi en raison de la sécheresse, a expliqué l'élu, qui réclame "l'évacuation immédiate" du campement par les forces de l'ordre, "par la force si besoin".
L'aire de grand passage réservée aux gens du voyage, située près d'un péage de l'A87, est actuellement fermée en raison de travaux effectués par Autoroutes du sud de la France (ASF), a-t-on indiqué à la préfecture du Maine-et-Loire, qui étudiait lundi "toutes les solutions pour qu'il n'y ait plus de trouble à l'ordre public". "Ce grand passage n'était pas annoncé", a précisé la préfecture.
Gilles Bourdouleix, 53 ans - réélu en 2012 président du Centre national des indépendants et paysans (CNIP) qui a rejoint l'UDI de Jean-Louis Borloo - a multiplié les procédures contre les gens du voyage ces dernières années.
Voici des réactions politiques aux propos du député-maire UDI de Cholet, Gilles Bourdouleix, évoquant Hitler au sujet des gens du voyage:
- David Assouline, porte-parole du Parti socialiste: "Je suis atterré, toutes les limites sont dépassées encore une fois. Je fais un appel à toutes les forces républicaines de notre pays, à la responsabilité et à la lutte implacable pour défendre les valeurs de la République en toutes circonstances.
Quelles que soient les difficultés auxquelles est confronté notre pays, il y a des idéologies avec lesquelles on ne peut faire aucun compromis, aucune concession, où il ne peut y avoir aucun laisser-aller d'aucun responsable politique. J'espère, s'il est confirmé que ces propos ont été prononcés, que des poursuites judiciaires seront au rendez-vous." (conférence de presse)
- Les Jeunes socialistes se sont déclarés "horrifiés par les propos nauséabonds tenus par le député-maire UDI de Cholet Gilles Bourdouleix (...) C'est la plus abjecte des déclarations qui montre encore une fois la porosité
de la droite à l'héritage raciste de l'extrême droite. L'UDI n'a aucune leçon à donner en matière d'exemplarité et suit le chemin de l'extrême droitisation emprunté par l'UMP ces dernières années. Nous appelons Jean-Louis Borloo à exclure immédiatement cet élu de son parti".
- Yann Galut, député PS du Cher: "Les dérapages successifs d'une partie grandissante de la droite, sous l'emprise de la ligne Buisson, gagnent du terrain jusqu'au sein de l'UDI. La Gauche forte demande à Jean-Louis Borloo, président de l'UDI, de condamner fermement ces propos inacceptables. Au regard de la gravité des propos tenus par cet élu dans le cadre de ses fonctions,
Yann Galut demande au procureur de la République d'étudier la possibilité d'engager des poursuites judiciaires à son encontre."
Le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, a condamné lundi les propos du député-maire UDI de Cholet, Gilles Bourdouleix, Jean-Louis Borloo a également saisi la direction de l'UDI sur les suites à donner à cette affaire.
"Je condamne de la manière la plus formelle (ces propos, nldr) et saisis le comité exécutif de l'UDI (instance suprême du parti qui pourrait se réunir mercredi) pour les suites inévitables à donner", écrit le président de l'UDI dans un communiqué.
"Quelles que soient les provocations bien réelles et inacceptables dont a été victime le député-maire de Cholet, rien ne justifie pour autant les propos qui auraient été apparemment tenus par ce dernier à en croire le son mis en ligne par Le Courrier de l'Ouest", explique l'ancien ministre de l'Écologie.
"La seule sanction possible est l'exclusion de l'UDI", a immédiatement réagi sur Twitter le député Jean-Christophe Lagarde, secrétaire général de l'UDI et porte-parole du groupe à l'Assemblée nationale.
"Les propos rapportés par Le Courrier de l'Ouest sont ignobles et inacceptables. L'exclusion de l'UDI de leur auteur doit être immédiate", a approuvé Yves Jego, délégué général du parti centriste.
L'information a été révélée lundi par Le Courrier de l'Ouest, qui a mis en ligne à la mi-journée l'enregistrement de ces propos sur son site internet.
Interrogé par l'AFP avant la mise en ligne de ces propos, Gilles Bourdouleix avait nié les avoir tenus, indiquant avoir répliqué aux gens du voyage "que s('il avait) été Hitler, effectivement, ils seraient morts", alors que des gens du voyage lui avaient fait le salut hitlérien, selon lui.
Le 25/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Journaliste dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 22/11/2023 par Pornichetin dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 20/11/2023 par Michèle Adam dans
Affaire Guerriau : un tsunami politique en Loire-Atlantique
Le 19/11/2023 par Bernadette dans
Affaire Joël Guerriau : la défense du sénateur
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest