www.media-web.fr

Gilets jaunes : Une journée historique

282 000 manifestants aujourd’hui en France pour 20 000 rassemblements dans tout le pays. Source ministère de l'Intérieur. Une personne est morte à Pont-de-Beauvoisin (Savoie), percutée par une automobiliste à un barrage non-déclaré. 227 personnes et policiers ont été blessés. Deux policiers ont été blessés devant la préfecture à Quimper, dans le Finistère, précise la préfecture.
Les Gilets jaunes
Les Gilets jaunes

Mauvaise journée pour le Président Macron. Un grand nombre de manifestants demandaient sa démission. Emmanuel Macron ne peut ignorer ce mouvement citoyen qui vient de la France profonde. En d’autres temps, le général De Gaulle aurait dissous l'Assemblée nationale et provoqué de nouvelles élections. Macron pourrait montrer ainsi qu’il a entendu le peuple.

En Loire-Atlantique Des barrages filtrants, des ralentissements, des fermetures de route ont également été observés dans les secteurs de Nantes, Saint-Nazaire, Châteaubriant et Ancenis.

Le Maine-et-Loire a été paralysé par plusieurs dizaines de barrages filtrants et blocages.

Dans le Morbihan à 19 h 30, des points de blocage subsistent à Lorient, Vannes , Lannester. 

Devant la résidence secondaire d'Emmanuel et Brigitte Macron au Touquet. Les effectifs de police ont été doublés, par crainte de voir des "gilets jaunes" s'aventurer vers leur villa. 

Laurent Wauquiez, le président des Républicains, aux côtés des manifestants au Puy-en-Velay, a déclaré : "J’espère que le président de la République va les entendre [les gilets jaunes]. Il faut de toute urgence que ça change. Ce mouvement vient de tout le monde. Mon devoir, c'est de les soutenir."

Nicolas Dupont-Aignan Debout la France

"Malheureusement, une tragédie a frappé les Gilets jaunes en Isère. De grâce, évitons l'instrumentalisation.J'aimerais que le gouvernement entende la détresse des Français et ouvre des Etats généraux de la fiscalité."

Jean-Luc Mélenchon : "Un immense moment d'auto-organisation populaire est en cours. Le peuple a déjà surmonté les obstacles de la diversion et de la dissuasion. Il va découvrir l'obstination du pouvoir", estimait Mélenchon sur Twitter.

"Belle promenade en jaune sur les Champs Élysées. Du jamais-vu. Sire, il faut vous reprendre et entendre", a-t-il encore lancé sur Twitter.

Gilets jaunes Jacline Mouraud à Vannes © Alain Loret
Gilets jaunes Jacline Mouraud à Vannes © Alain Loret
Auteur : MJ | 17/11/2018 | 4 commentaires
Article précédent : « Et si le carbone n'était qu'un prétexte ? »
Article suivant : « Dette italienne : « L’Union européenne n’est donc pas l’Europe » »

Vos commentaires

#1 - Le 18 novembre 2018 à 11h10 par Lemere
À défaut d'obtenir la démission de Macron nul doute que ce mouvement spontané et bien organisé grâce aux RS va faire que les députés LREM vont enfin prendre conscience du malaise et de la souffrance de nombreux Français et Françaises.
Et la menace d'une dissolution de l'assemblée nationale devrait jouer car les députés nouvellement élus de LREM sont comme ceux de l'ancien monde attaché à leur siège.
Donc continuons le combat.
#2 - Le 18 novembre 2018 à 23h09 par TIRILLY, Pont L'abbÉ
L'idéal serait que les Ministres soient élus par le Parlement, pour avoir une qualité vraie !
A regarder les Inconnus qui évoquent les taxes !
Le peuple est souverain et personne d'autre, c'est notre Constitution.
Tout celà donneraison aux regrettés Coluche et Daniel Balavoine ....
#3 - Le 20 novembre 2018 à 17h58 par martin jeannot, Nantes
En choisissant l'affrontement avec les Gilets Jaunes, le gouvernement joue volontairement avec le feu : qui sème le vent...
#4 - Le 23 novembre 2018 à 09h27 par Chloé, Saint-nazaire
La désindexation des salaires depuis 1982 a fait des dégâts terribles sur le pouvoir d'achat. Macron y rajoute des taxes soi-disant écologiques, en fait pour équilibrer un budget qui intègre la suppression de l'ISF et autres mesures du même acabit. Suppression des taxes injustes, échelle mobile ou indexation des salaires retraites et pensions sur les prix et rattrapage du pouvoir d'achat sont à l'ordre du jour.Pas de replâtrage!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter