www.media-web.fr

« Gilets jaunes » : Macron est devenu inaudible

84 % des Français soutiennent « Les Gilets jaunes », soit 7 % de plus en 2 jours. Les Français n’ont pas entendu le président mardi. Ils veulent des actes immédiats et significatifs. Le discours de Macron a été un fiasco.

La transition écologique n’est pas leur préoccupation majeure. C’est maintenant tous les courants politiques qui soutiennent « Les Gilets Jaunes » À droite, on commence à réclamer une dissolution de l'Assemblée nationale. Le sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro publié mercredi 28 novembre, montre que le mouvement « Gilets jaunes » est toujours aussi soutenu par les sympathisants d’extrême gauche (90%), de la gauche traditionnelle (90% au PS), d'extrême droite (96%), de la droite traditionnelle (75 %), mais aussi par les sympathisants LREM (50 %). 

Les Français qui ont écouté le Emmanuel Macron mardi ne l'ont pas trouvé convaincant (78%) Ils font la différence entre les mesures annoncées et Emmanuel Macron. 56 % soutiennent la réduction de la part du nucléaire à 50 % à l'horizon 2035, 61 % sont favorables à la modulation de la taxe sur les carburants du prix du pétrole, 66 % soutiennent la concertation nationale sur la transition énergétique et 67 % l'augmentation de l'investissement dans les énergies renouvelables.

(55 %) des Français  jugent que les mesures annoncées ne "permettront pas d’agir efficacement sur l’environnement et le climat" Un référendum sur la transition écologique serait de nature à ouvrir un vrai débat entre les climato sceptiques, les climato réalistes, et les auteurs du rapport du Giec.

Le président a aussi dans l’opinion un important déficit d’image personnelle. La suppression de l’ISF, l’affaire Benala, les nombreuses boulettes de langage, les photos polémiques, contribuent à rendre ce président impopulaire.

Si le Président veut désamorcer cette crise, il doit prendre des mesures fortes. La dissolution de l'Assemblée nationale en est une. 

Auteur : MJ | 29/11/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter