www.media-web.fr

Gétigné et Clisson : Exposition et danse au domaine de la Garenne Lemot

Ouverture de l’exposition : Eva Jospin « Un grand tour » le 21 mai Cet été, l’artiste plasticienne Eva Jospin est l’invitée du domaine de la Garenne Lemot comme l’ont été les amis du sculpteur Lemot au début du 19e siècle. Dans cet écrin, forêts, grottes, temples et folies en carton brut, découpé et sculpté offrent aux visiteurs une expérience esthétique et immersive.
Eva Jospin – Un grand tour, Garenne Lemot © Laure Vasconi, Adagp 2022
Eva Jospin – Un grand tour, Garenne Lemot © Laure Vasconi, Adagp 2022

Propriétaire du domaine de la Garenne Lemot depuis 1968, le Département de Loire-Atlantique y organise chaque année une exposition temporaire. Cette année, le « Grand Tour » d’Eva Jospin, sculptrice de renom, nous emmène dans un voyage très personnel où architectures et paysages italiens sont particulièrement présents, « ressouvenirs » de son séjour comme pensionnaire à la villa Médicis en 2017.

Au-delà de l’Italie, la beauté des paysages, l’inquiétude et la fascination qui émerge de la mythologie et des contes sont sources d’inspiration pour Eva Jospin qui réalise des oeuvres où la nature est symboliquement mise en scène.

Exposés dans la villa Lemot, grottes, bois, rochers ou nymphées, en carton brut, découpé et sculpté par l’artiste, font écho aux fabriques ornementales centenaires qui rythment les allées du parc de la Garenne.

Aujourd’hui comme hier, la contemplation de ce paysage et de ces oeuvres donne à ressentir, à rêver ou à méditer et c’est à cette expérience que le public est invité au domaine de la Garenne Lemot.

Dans le prolongement de l’exposition, Bois de la Gorgone sculpture en bronze d’Eva Jospin, est visible dans le parc jusqu’en 2023 dans le cadre du Voyage dans le Vignoble mis en place par le Voyage à Nantes.

Samedi 21 mai, Eva Jospin sera présente à la Garenne Lemot à l’occasion de l’ouverture de l’exposition et d’un dialogue avec Claude d’Anthenaise, fin connaisseur de son travail. Rdv à 16h pour assister à cette rencontre. Également au programme de ce week-end d’ouverture, dans l’écrin naturel du parc, spectacle de danse aérienne « Hêtre » samedi 21 et dimanche 22 mai à 15h et à 17h30.

Informations pratiques

Exposition ouverte du 21 mai au 18 septembre 2022

Domaine de la Garenne Lemot, Avenue Xavier Rineau 44190 Gétigné

Du mardi au dimanche, de 10h30 à 13h / 14h à 18h. Tout public - Entrée gratuite.

Samedi 21 mai, ouverture de l’exposition à 11h30.

Visites et ateliers autour de l’exposition

Les médiateurs de l’exposition vous accompagnent tous les jours dans la découverte des oeuvres de l’artiste Eva Jospin.

Visites guidées « À la lisière » - Gratuit - du mardi au dimanche - durée : 20 min

Visites flash tous les jours à 12h, 15h et 17h.

Jeu de pistes numérique « Mon petit tour » Gratuit - pour les jeunes de 7 à 11 ans.

Ateliers familles - Tarifs : 3 € / participant

 

➔ Ma petite forêt : en juillet et en août / les mardis et jeudis à 16h30 - durée : 1h - dès 6 ans

Plie, découpe, assemble, colle ! En lien avec les arbres de la Garenne et à partir des « forêts » de l'artiste Eva Jospin, essaye-toi à la technique du pop-up pour créer ta petite forêt en 3D.

➔ Ma petite grotte : en juillet et en août / les mercredis et vendredis à 16h30 - durée : 1h - dès 6 ans

Inspire-toi des « grottes » de l’artiste Eva Jospin exposées à la villa Lemot ou de la grotte d’Héloïse de la Garenne et vient dessiner au fusain, ta propre grotte imaginaire. À toi d’y ajouter plein d’autres matériaux naturels. Un atelier créatif tout en relief pour s’essayer à la pratique du collage !

Rencontre Eva Jospin et Claude d’Anthenaise

Samedi 21 mai de 16 h à 17 h - Accès libre

Grand connaisseur du travail de l’artiste Eva Jospin, Claude d’Anthenaise dialoguera avec l’artiste sur son rapport au paysage et à l’architecture. Il l'interrogera aussi sur son rêve de jardin et ses prochaines créations.

Spectacle Hêtre

Danse aérienne avec la compagnie Libertivore - direction Fanny Soriano

Samedi 21 et Dimanche 22 mai à 15h et à 17h30 - Spectacle gratuit

Une jeune femme s’éloigne peu à peu du monde du réel et entre dans une forêt de mystères et de songes. Son corps liane s’approche, s’insinue, se glisse jusqu’à se fondre dans le bois. Dans cet instant de solitude elle ne s’enferme pas. Elle prend du recul, de la hauteur aussi. Elle rassemble ses forces et ouvre grand les fenêtres, celles qui donnent sur l’ailleurs et sur l’intime. Un corps à corps harmonieux et hypnotique entre un agrès hors du commun et une jeune femme en pleine métamorphose.

Hêtre est né d’une réflexion sur le besoin vital de solitude. Nous sommes aujourd’hui assaillis de stimulations extérieures, sollicités presque à chaque instant du jour et de la nuit par des nécessités toujours plus pressantes et prenantes. Il nous est de plus en plus difficile de trouver des moments de pause et de silence. Comment alors se centrer et se connaître ? Comment privilégier ces doux instants de solitude qui forgent notre personne et notre liberté ?

20/05/2022 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter