www.media-web.fr

Futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes Loi sur l'eau: installation du comité scientifique

Les ministères de l'Environnement et des Transports ont annoncé vendredi la mise en place effective d'un "comité d'expertise scientifique", dont la création avait été annoncée suite aux conclusions d'enquête publique rendues sur le projet de futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

"Ce comité a pour mission, rappellent les ministères dans un communiqué, de valider la méthode de compensation environnementale, dans le respect de l'ensemble des règles applicables et conformément aux conclusions de l'enquête publique, +loi sur l'eau+", rendues fin octobre. L'aéroport est en effet situé en "zone humide"
"Aucune intervention de défrichement sur site, préalable au terrassement, ne sera effectuée avant cette validation", ajoute le texte.
Ce comité scientifique sera présidé par Ghislain de Marsily, professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie, et membre de l'Académie des Sciences.
Les enquêtes publiques réalisées en juin et juillet 2012 au titre de l'application de la loi sur l'eau sur le projet de futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont rendu un avis "favorable sous réserves et recommandations".
La principale réserve, tant pour l'aéroport que pour sa desserte routière, était la mise en place d'un "collège d'experts indépendants" devant valider les propositions de compensation environnementale que le concessionnaire de l'aéroport, le groupe Vinci, a faites.
Le Comité sera composé de Geneviève Barnaud, professeur du Muséum National d'Histoire Naturelle, Marc Benoit, directeur de recherche de l'INRA, Josette Garnier, directrice de recherche CNRS-Université Pierre et Marie Curie, Christian Leveque, directeur de recherche émérite, Institut de recherche pour le développement, Patrick Meire, professeur d'université d'Anvers (Belgique), Serge Muller, professeur à l'université de Metz, rapporteur au Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) et membre du Conseil Scientifique du Patrimoine National et de la Biodiversité (CSPNB), André Musy, professeur honoraire-Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), Daniel Zimmer directeur de recherche IRSTEA, ancien directeur du conseil mondial de l'eau.
François Birgand, professeur associé de université de Caroline du Nord
(USA) et Benoit Lesaffre, vice-président du pôle recherche d'enseignement supérieur de Paris-Est, seront membres associés à ce comité, précisent les ministères.
Le préfet de Loire Atlantique avait estimé que l'avis de ce collège d'experts ne serait pas rendu avant l'automne 2013.

Auteur : AFP | 01/12/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Notre-Dame-des-Landes : les opposants dénoncent « l'illusion » d'un dialogue »
Article suivant : « Notre-Dame-des-Landes : 5 mois de prison ferme pour un opposant à l'aéroport »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : 0609309562  |   Nous contacter