www.media-web.fr

Frelon asiatique enfin classé nuisible ?

Le combat mené, notamment par l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française) pour obtenir un classement comme nuisible du frelon asiatique semble enfin avancer.

Plus de la moitié des départements français sont touchés par le frelon asiatique. Ce nuisible, tueur d’abeilles a fait l’objet d’un sujet dans nos colonnes*, lorsque le premier nid a été découvert à Mesquer cet été  ; depuis deux autres nids ont été détruits à La Baule et à Saint-Lyphard.
Cap Atlantique, en collaboration avec le FDGDON 44 (fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) a décidé de prendre en charge une partie du coût des interventions à venir des entreprises spécialisées.
Mais, la question du financement de cette opération (85 euros) pour le contribuable, si le nid est sur sa propriété, pourrait être réglée ; l’éradication définitive semble plus utopique au constat de la vitesse de prolifération de ce frelon, dont on a remarqué les premières apparitions, et dégâts en 2005.

C’est  un député du Tarn, Philippe Folliot qui a été (re)poser cette question devant l’Assemblée nationale à la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet.
Elle semble avoir été (enfin) entendue par le gouvernement français qui précise dans un communiqué cette semaine :

« Il avait été envisagé, dans un premier temps, de l’inscrire (le frelon) comme « espèce nuisible » au titre du code de l’environnement. Ce projet a dû être abandonné, car il ne rentrait pas dans le cadre juridique et n’aurait d’ailleurs pas apporté la solution attendue.
Par conséquent, pour poursuivre le combat contre cet insecte, le ministère travaille depuis plusieurs semaines à son éventuelle inscription au code rural et de la pêche maritime. Cette inscription serait plus intéressante car elle permettrait d’engager un plan de lutte collective, comme on le fait pour de nombreux autres ravageurs, par exemple la chrysomèle du maïs ou le campagnol terrestre. L’impact premier du frelon à pattes jaunes portant toutefois sur l’abeille domestique, une modification législative du code rural est nécessaire pour permettre ces actions.»

* http://www.media-web.fr/destruction-d-un-envahisseur-a-mesquer-78-79-399.html

 

Auteur : JRC | 23/12/2011 | 2 commentaires
Article précédent : « Slam : quand la plume libère les maux »
Article suivant : « Casque d’or ne fera plus briller le PSG, l’argent non plus »

Vos commentaires

#1 - Le 25 décembre 2011 à 18h24 par Mégane Téron, Pornichet
Un intéressant article de l'INRA de Bordeaux sur le sujet :
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimenter/l_inra_de_bordeaux_traque_le_frelon_asiatique

La notion d'"animal nuisible" me laisse toujours perplexe, surtout quand on prend un peu de recul et qu'on regarde les inepties qui ont pu être écrites sur ce sujet.
Mais dans le cas du frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina), je dois admettre que son élimination en Europe serait sans doute souhaitable.
Il n'est pas faux que le vrai nuisible est l'espèce qui a introduit ce prédateur chez nous ; mais ce nuisible n'en est pas à son coup d'essai (Doryphore, ragondin, écureuil américain, écrevisse à pattes rouges...) et il va continuer ses ravages.

Il est probable que les mesures prises en viendront à menacer d'autres espèces, comme le frelon européen (Vespa crabro), protégé en Allemagne, qui en dépit de croyances tenaces n'est ni agressif, ni spécialement dangereux, sauf pour les personnes allergiques.

Vespa crabro : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/07/Vespa_crabro_by_Sven_Teschke.jpg
(source Wikipedia)

Vespa velutina :
http://www.biolib.cz/IMG/GAL/129404.jpg
(Source Biolib, site Tchèque)
#2 - Le 30 juin 2013 à 17h42 par moreau, MÉrindol Les Oliviers
J'ai eu l'occasion d'en photographier un ce matin 30 juin 2013 à Entrechaux (Vaucluse) Il était énorme.J'ai placé sa photo sur mon blog.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter