www.media-web.fr

François Hollande : Un référendum pour ou contre Notre-Dame-des-Landes

Lors de son intervention télévisée, le Président François Hollande a annoncé un référendum local sur le dossier Notre-Dame-des-Landes, d’ici le mois d’octobre.
François Hollande propose un référendum sur Notre-Dame-des-Landes lors de son intervention télévisée
François Hollande propose un référendum sur Notre-Dame-des-Landes lors de son intervention télévisée

Cette idée lui aurait été suggérée par Jean-Marc-Ayrault, dont c’est le grand retour au gouvernement. Pratiquement certain de remporter ce référendum, le gouvernement aura alors les mains libres pour engager les travaux et évacuer la ZAD. On ne voit pas comment Emmanuelle Cosse ex-patronne d’Europe Ecologie les Verts, a pu rentrer au gouvernement sans accepter cette ultime proposition, qui est un leurre.

François Hollande n’a pas précisé quelles seraient les collectivités territoriales concernées par le référendum. En cas de vote favorable à la construction de l’aéroport, les travaux commenceront bien à partir du mois d’octobre. En cas de vote défavorable, l’Etat « en tirera les conséquences » et se résoudra à renoncer au projet, a annoncé M. Hollande. « A un moment, il faut prendre une décision », a-t-il ajouté.

Le Président a néanmoins soutenu qu’il n’y avait pas eu de « marchandage » en contre partie de la participation d’ Emmanuelle Cosse au gouvernement.

Organisation du référendum local

Les collectivités territoriales autorisées à organiser un référendum local sont les communes, les départements, les régions et les collectivités. Un taux minimum de participation de 50% des électeurs inscrits est exigé pour que la consultation ait une valeur décisionnelle.

La formulation de la question est également sensible. Enfin, qui pourrait voter ? Faut-il élargir le vote aux régions Bretagne et Pays de la Loire ? Toutes les collectivités à plus ou moins 200 kilomètres de cet aéroport du Grand-Ouest sont concernées par le sujet.

Auteur : JR | 11/02/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Notre-Dame-des-Landes : Manuel Valls souhaite le référendum avant l’été »
Article suivant : « Notre-Dame-des-Landes : Johanna Rolland, Bruno Retailleau, et Philippe Grosvalet cosignent un courrier au Chef de l’Etat »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter