www.media-web.fr

Fontevraud : Un nouveau Musée régional d’art moderne

Pour accueillir la Donation Martine et Léon Cligman.
Henri de Toulouse-Lautrec, Maurice de Vlaminck, César, Eugène Delacroix, Edgar Degas, Jean-Baptiste Carpeaux, Kees van Dogen, Derain, Germaine Richier, Marinot... Autant de noms qui ont marqué l’histoire de l’art et qui figurent parmi l’importante collection d’Art Moderne de Martine et Léon Cligman, constituée tout au long de leur vie. Une collection de quelque 1200 oeuvres au total dont ils souhaitent donner une partie. Une première donation à l’Etat, approuvée par le conseil artistique des musées nationaux, comprend 523 numéros, totalisant environ 600 oeuvres. Martine et Léon Cligman souhaitent la compléter par une seconde donation directement à la Région. Pour accueillir ces donations, la Région présente la création d’un nouveau Musée en Pays de la Loire.

L’installation de l’ensemble de ces donations se fera au coeur de l’Abbaye Royale de Fontevraud, plus précisément dans le bâtiment de la Fannerie. Ce musée aura vocation à bénéficier de l’appellation Musée de France et prendra le nom de « Musée d’Art Moderne de Fontevraud - Donation Martine et Léon Cligman ».

« C’est une donation unique de par son contenu, sa richesse artistique et sa générosité. Elle aura toute sa place à Fontevraud, dans le bâtiment de la Fannerie qui sera spécialement aménagé pour accueillir et valoriser les oeuvres. Elle vient exceptionnellement enrichir la dimension patrimoniale et culturelle de Fontevraud, le plus ancien des centres culturels de rencontre et lieu phare rayonnant sur le territoire des Pays de la Loire et bien au-delà. La donation Cligman y bénéficiera d’un flux de visites en plein développement » souligne Bruno Retailleau.

« Le ministère de la Culture est pleinement partenaire de ce projet pour deux raisons majeures. La donation permet de conserver et de mettre en valeur des oeuvres qui témoignent de l'histoire de l'art du XIXè et du XXè siècle. Son dépôt à l'Abbaye Royale de Fontevraud, propriété de l'Etat protégée au titre des monuments historiques, donnera une assise plus forte au projet culturel et artistique de ce centre culturel de rencontre, labellisé par l'Etat depuis 1976 et soutenu par le ministère de la Culture. Notre objectif commun avec la collectivité régionale est de faire vivre ce lieu symbolique en ouvrant Fontevraud à un public plus large, par une offre culturelle d'envergure, cohérente avec l'histoire du lieu et pleinement intégrée à son patrimoine » indique Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire, préfète de la Loire-Atlantique.

Un Musée à la Fannerie à l’horizon 2019

La donation est constituée de peintures, dessins, sculptures, verreries et antiquités méditerranéennes ainsi que d’objets anciens des Amériques.

En concertation avec l’Etat et la Région, les donateurs ont choisi l’Abbaye de Fontevraud comme lieu de dépôt sous la responsabilité de la Région. La Région propose l’aménagement du bâtiment la Fannerie classé monument historique, et dont les espaces estimés à 1200 m2 seront exclusivement destinés à la donation Cligman et aux enrichissements qui viendront la compléter et la développer. Ce bâtiment permettra la présentation de la collection permanente et celle d’expositions temporaires.

La Région assurera la responsabilité de conserver, restaurer, étudier et enrichir la collection Cligman, et recrutera l’équipe scientifique nécessaire à cet effet. Au-delà de leur donation, Martine et Léon Cligman soutiendront le Musée à travers la création d’un fonds de dotation pour lequel ils s’engagent d’ores et déjà à hauteur de 5 M €. Ce fonds contribuera notamment à financer les travaux d’aménagement, l’Etat, la Région et les mécènes se donnant pour objectif qu’ils soient achevés au cours de l’année 2019. Pendant la durée des études et des travaux, certaines oeuvres pourront être présentées de manière temporaire et transitoire dans certaines parties de l’Abbaye Royale de Fontevraud.

La convention tripartite Etat – Région - Mécènes, fixant les conditions et modalités de la première donation de 523 numéros, totalisant environ 600 oeuvres, de la collection Cligman à l’Etat et du dépôt de cette donation auprès de la Région des Pays de la Loire, fera l’objet d’une délibération à l’occasion de la commission permanente du 29 septembre prochain.

Vlaminck - Inondations à Ivry
Vlaminck - Inondations à Ivry
02/09/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Saumur : ARTCHEVAL souffle ses 25 bougies »
Article suivant : « Marie Claire Ge artiste peintre, trouve l’inspiration entre les îles bretonnes et le mont Pilat. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter