www.media-web.fr

Fontevraud : un nouveau musée né d’une donation privée inédite

Pendant plus de soixante ans, Martine et Léon Cligman ont rassemblé des peintures, des dessins et des sculptures d’artistes des xixe et xxe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra-européens (Afrique, Océanie, Asie, Amériques), constituant ainsi une collection riche et originale.
Grâce à la donation d’une grande partie de la collection personnelle de ce couple épris d’art, près de 900 oeuvres constituent le fonds du futur musée d’Art moderne de Fontevraud situé dans le bâtiment de la Fannerie au coeur de l’Abbaye royale. Le futur musée d’Art moderne de Fontevraud devrait ouvrir ses portes en décembre 2020.

« Nous avons voulu rendre à la France ce qu’elle nous a donné » Martine et Léon Clignan

Une collection d’art moderne à l’origine d’un musée.

Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Maurice de Vlaminck, Albert Marquet, Kees Van Dongen, Robert Delaunay, Juan Gris, André Derain, Germaine Richier... Autant de noms qui ont marqué l’histoire de l’art et qui figurent parmi l’importante collection d’art moderne de Martine et Léon Cligman, constituée tout au long de leur vie.

Martine Cligman est elle-même fille de collectionneurs, élevée parmi les toiles de Maurice de Vlaminck, de Raoul Dufy et de Chaïm Soutine, les sculptures d’Auguste Rodin et les dessins de Degas. Lorsqu’elle rencontre Léon Cligman au sortir de la guerre, le jeune homme entame une carrière d’industriel dans le domaine du textile, une activité qu’il poursuivra avec succès dans les sociétés qu’il crée ou rachète, dont Newman, Saint-Laurent Rive Gauche, Christian Lacroix ou Lacoste sont les marques phares.

Plus d’une centaine de peintures des xixe et xxe siècles, de Camille Corot à Toulouse-Lautrec, de Robert Delaunay, Juan Gris, Georges Rouault à Chaïm Soutine, Jean Fautrier ou Bernard Buffet.

Près de 300 oeuvres sur papier, dont plusieurs encres avantgardistes d’Ivan Puni, des dessins maniéristes de Roger de La Fresnaye et les 36 illustrations originales pour, le Satyricon de Pétrone par André Derain. 

Des sculptures d’Edgar Degas, d’André Derain et surtout, un ensemble remarquable de quatorze oeuvres de Germaine Richier.

88 spectaculaires verreries de Maurice Marinot.

Des objets antiques et extraeuropéens (mésopotamiens, égyptiens et cycladiques, africains, océaniens, asiatiques et amérindiens)

06/08/2020 | 0 commentaire
Article précédent : « Point sur la situation du Coronavirus en Bretagne et Pays de la Loire »
Article suivant : « Lettre ouverte de l'UDB adressée à Annick Girardin ministre de la mer »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter