www.media-web.fr

Finistère : le PS et EELV ne trouveront pas d’accord pour les élections départementales

Comme le soulignait ce matin agacé Olivier Faure Premier secrétaire du Parti socialiste, il n’y a pour l’instant pas d’accord pour les élections départementales, régionales et la future présidentielle entre les verts et le PS. Le seul accord trouvé est dans les Hauts de France avec la France Insoumise . Dans le Finistère, le PS déplore l’attitude des Écologistes dans un communiqué.

𝗟𝗲𝘀 𝗼𝘂𝗯𝗹𝗶𝘀 𝗱’𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲 𝗘𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗟𝗲𝘀 𝗩𝗲𝗿𝘁𝘀 

" Après plusieurs mois de discussions, Socialistes et Ecologistes ont malheureusement été amenés à la conclusion qu’il ne serait pas possible de parvenir à un accord pour les élections départementales du mois de juin prochain dans le Finistère. Réaction logique par temps de campagne électorale, mais somme toute inélégante : EELV tente d’en faire porter l’entière responsabilité aux Socialistes. Ils se gardent bien néanmoins de rappeler certains éléments des discussions nourries entre nos deux organisations :

D’abord, que l’accord de travail du 29 janvier se bornait à acter notre volonté commune de tenter de trouver un accord canton par canton.  En somme, il exprimait un désir partagé et une méthode de travail. Et, c’était déjà beaucoup, compte tenu notamment du fait que pour les élections régionales, qui se tiendront le même jour, EELV a depuis longtemps clairement fermé la porte au nez du PS et annoncé vouloir se présenter sous ses propres couleurs, sans discussion préalable. 

Ensuite, qu’il convient tout de même de regarder le contexte dans lequel se sont déroulées ces discussions. A ce jour, aucun représentant d’EELV ne siège au Conseil départemental du Finistère tandis que la majorité de gauche plurielle compte 27 élu-es. 

La proposition du PS consistait à ouvrir 16 cantons sur les 27 que compte le Finistère (soit une vingtaine de candidat-es) aux représentant-es du pole écologiste. Cela permettait à EELV d’espérer un nombre important d’élu-es dans la prochaine assemblée départementale et surtout d’enclencher une dynamique commune. 

Enfin que si la gauche dirige le département depuis 1998, c’est grâce à des dizaines d’élu-es sortants, socialistes ou divers gauche. Ces élu-es qui, quotidiennement, travaillent pour accompagner nos concitoyens les plus fragiles, garantir une éducation de qualité aux collégiennes et aux collégiens ou rendre notre département attractif. 

On ne peut pas rayer cette réalité d’un trait de plume dans le cadre d’un accord purement comptable, dépourvu de tout élément programmatique et déconnecté des réalités de terrain. 

Si un accord avec EELV s’avère impossible dans le Finistère, comme d’ailleurs dans tous les départements de France, les Socialistes, attachés à l’union de la Gauche, poursuivent leurs discussions avec leurs autres partenaires et espèrent, dans les prochains jours, pouvoir annoncer des accords. Notre porte est toujours ouverte."

11/03/2021 | 2 commentaires
Article précédent : « Un site internet « MANGER LOCAL 44 » »
Article suivant : « Loire-Atlantique : Elections internes chez Les Républicains »

Vos commentaires

#1 - Le 11 mars 2021 à 11h28 par martin, Le Conquet
Tous ces gens n'ont aucune culture politique. Ils ne résonnent que par intérêt perso. EELV se targue de son succès relatif aux municipales ils se trompent. Quant au PS il ferait mieux de s'allier avec le vraie gauche la France Insoumise premier parti de gauche en france.
#2 - Le 12 mars 2021 à 08h23 par Chloé, Saint-nazaire
L'unité pour battre un adversaire, ça devient d'une saloperie sans nom, d'une véritable arnaque, une forme de banditisme. Lorsque s'unissent des candidats , qui ne sont d'accord ni sur la constitution de la Vème Rsp, ni sur l'Europe, et bien d'autres choses, qu'est-ce qui se passe? Tout continue comme avant après les élections. Un seul exemple actuellement le Gouvernement discute avec les instances européennes sur le projet Hercule de démantèlement d'EDF. Les tambouilles électoralistes, on a donné. On voit des vieux renards et des vieilles renardes aussi de la politique resurgir avec un habit coloré de vert . Quand je dis vieux ou vieilles je désigne des candidats qui viennent des vieux partis qui ne remettent aucunement en cause les institutions gardiennes de "la concurrence libre et non faussée". Comment peut-on dénoncer les GAFA et défendre le système économique et politique qui y conduit? Sauf des "enfoirés" comme aurait dit Coluche. Des enfoirés souvent en quête de srapontins.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter