www.media-web.fr

Fête de l'Aire Neuve ou « fest al leur nevez » le 13 juillet

Au cœur du bourg de Cavan fête de l’Aire Neuve entre Guingamp et Lannion

Ti ar Vro Treger-Goueloù, Ti-Kêr Kawan, Departamant Aodoù an Arvor a ped ac'hanoc'h d'ar Fest al Leur Nevez. Poent eo adkregiñ gant ar gouelioù. Na vo ket evel gwechall c'hoazh met ezhomm zo reiñ spi ha c'hoant d'an dud. Kawan a zo anavezet e-giz ur barrouz sevenadurel, anat e oa d'an dud adlañsañ un dra bennak evit an hañv. Aze e vo plijadur evit an holl gant toud ar sonerien pedet.

 Dans la société paysanne bretonne, la fête de l'Aire Neuve ou « fest al leur nevez » était une occasion unique de réunir amis et voisins. Autour de chants et de danses, on se rassemblait pour refaire l'aire de battage d'une ferme. Cette fête avait également lieu pour refaire le sol en terre battue d'une maison. On dansait alors pour tasser le sol.

 La mairie de Cavan, Ti ar Vro Treger-Goueloù avec le soutien du Conseil Départemental 22, vous invitent donc à cette fête de l'Aire Neuve sur la nouvelle esplanade Pierre-Yvon Trémel au cœur du bourg de Cavan. Après cette période historique, atypique et anxiogène, amis et voisins, habitants et acteurs associatifs expriment le besoin de se retrouver, d'échanger avec l'autre, de créer de l'espoir pour redémarrer, nettoyer le sol pour refaire l'« Aire Neuve ». Du passé faisons table rase ou inventons ensemble une « Ère Neuve » ?

 Le confinement aura fait réfléchir certain d'entre nous pour peut-être changer des habitudes, changer de métier, changer de vie, améliorer son quotidien, réfléchir autrement ? Cavan, commune connue pour son dynamisme culturel, se devait de montrer l'exemple en proposant ce rendez-vous festif de retrouvaille à ses habitants.  Quoi de plus joyeux que de prendre l'air, en écoutant de beaux airs sur une aire rénovée, en échangeant sur cette nouvelle Ère, autour d'une bonne bière ! La buvette sera d'ailleurs tenue par le bar Le Fabinou'z qui après 2 mois d'activité suite au changement de propriétaire aura été contraint de fermer sa porte pendant 4 mois. Cette fête sera aussi l'occasion de soutenir le commerce de proximité tellement essentiel à la vie de nos bourgs.

 

19h30 : Duo Bouguénnec - Roudil

[musique irlandaise]

21h : CARRE MANCHOT

[musique bretonne]

22h30 : Les Poules à Facettes

[variétés des années 60/70/80]

Des tables disposées sur l'esplanade permettront aux familles de pique niquer et aux groupes d'amis de se retrouver dans le respect des gestes barrières.
 

Plein air – Esplanade Pierre-Yvon Trémel à Cavan – de 19h30 à 0h – Gratuit
Port du masque demandé - respect des gestes barrières
 

Organisation : Ti ar Vro Treger-Goueloù, Mairie de Cavan

Avec le soutien du : Conseil Départemental 22 dans le cadre de l'appel à projet Cultures communes en Côtes d'Armor et du comité des fêtes de Cavan, de la distillerie Warenghem, Alain Le Roy Tôles et Bois, des musiciens et chanteurs de Cavan et des alentours.
 

Avec l'autorisation de la Préfecture des Côtes d'Armor

11/07/2020 | 0 commentaire
Article suivant : « Richelieu : un concert exceptionnel en plein air »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter