www.media-web.fr

Exposition « Retour(s) de guerre », la Loire-Atlantique se souvient

L’armistice du 11 novembre 2018 signe la fin de la guerre, mais plus rien ne sera désormais comme avant. En Loire-Inférieure comme ailleurs, les habitants s’efforcent de surmonter les traumatismes du conflit mondial et les changements qu’il a engendrés.

Dans le cadre du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale « La Loire-Atlantique se souvient », les Archives départementales de Loire-Atlantique ont conçu une exposition pour mieux comprendre ces « retour(s) de guerre ».

Une large place est faite aux femmes et aux hommes du département qui ont vécu le conflit, au front comme à l’arrière, et sont progressivement retournés à un quotidien forcément différent : soldat démobilisé, gueule cassée, veuve, orphelin, réfugié…, sont autant de figures qui dessinent les blessures et les espoirs d’après-guerre. Mutilés pour beaucoup, souvent malades, tous les poilus ont gardé les souvenirs des tranchées et des combats. Le « cauchemar du poilu » illustre, à travers une installation immersive inédite, ces démons intérieurs.

Dans le cadre de ce travail de mémoire collective, les Archives départementales de Loire-Atlantique ont mobilisé des milliers de contributeurs depuis 4 ans pour concevoir un mémorial virtuel. Les documents de plus de 26 500 poilus de Loire-Atlantique ont été collectés, analysés et constituent aujourd’hui un mémorial unique, accessible en ligne et présenté dans cette exposition.

L’exposition est à découvrir gratuitement du 17 octobre au 7 avril 2019 aux Archives départementales de Loire-Atlantique. Un programme de conférences, projections de films et documentaires, vient compléter cette commémoration de la Grande guerre.

Aux Archives départementales de Loire-Atlantique – 6 rue de Bouillé à Nantes à partir du 17 octobre

18/10/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter