www.media-web.fr

Exposition : Camille Lepage, photojournaliste et soirée-débat « Osez tous les métiers »

Le Département de Loire-Atlantique organise un événement autour de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars. Fortement engagé dans la lutte pour l’égalité des droits, il a choisi, cette année, d’aborder la mixité et l’égalité professionnelle et de rendre hommage à la reporter d’images Camille Lepage tuée en 2014, symbole de cette quête, en accueillant une exposition de ses photographies.

Camille Lepage, photojournaliste angevine, a été tuée brutalement en République centrafricaine en 2014.

Accompagnée par des Anti-Balakas, elle a été prise dans une embuscade alors qu’elle effectuait un reportage sur les conditions de travail des Centrafricains exploités dans des mines de diamants, dans la région d’Amada Gaza, près de la frontière camerounaise. Elle avait 26 ans.

L’exposition présente une cinquantaine de photos sur la Centrafrique et le Sud Soudan en guerre. Parmi les images, des scènes surprenantes d’un défilé de mode à Juba, capitale du Sud Soudan, sont également exposées à l’Espace Simone de Beauvoir.

De ses différents reportages, la jeune femme a laissé des photos engagées, poignantes, un regard précieux témoignant de la vie des populations en guerre.

Camille Lepage exerçait un métier majoritairement masculin, à risque, donnant pourtant accès à des lieux interdits aux hommes.

Toujours présentes dans l’histoire du photojournalisme, les femmes sont cependant moins nombreuses : on comptait en 2016, en France, 968 hommes pour 294 femmes photojournalistes.

En mettant en lumière la personnalité courageuse de Camille Lepage, le Département a également souhaité montrer, malgré les avancées réalisées, les difficultés et les préjugés qui persistent dans les activités ou métiers « d’homme ».

Informations pratiques et horaires d’ouverture de l’exposition :

L’exposition « Camille Lepage, photojournaliste » est donc proposée du 1er au 16 mars dans deux lieux :

À l’Hôtel du Département, 3 quai Ceineray à Nantes - Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 – Tél. 02 40 99 10 00 - loire-atlantique.fr

À l’Espace Simone de Beauvoir, 15 quai Ernest Renaud à Nantes - Ouvert au public : Lundi de 12h à 17h, mardi de 10h à 17h, mercredi de 12h à 15h, jeudi de 12h à 15h - Tél. 02 40 12 15 18 - espace-de-beauvoir.fr

Avertissement : certaines photographies peuvent choquer la sensibilité des plus jeunes.

Exposition montée par l’association « Camille Lepage – On est ensemble », avec le concours de la Ville d’Angers et de l’agence Hans Lucas.

Soirée-débat : « Osez tous les métiers » – Mardi 7 mars à partir de 18 h à l’Hôtel du Département. Sur inscription.

Afin de promouvoir cette quête d’égalité entre les femmes et les hommes, le Département positionne la question centrale de la mixité professionnelle femme/homme lors d’une soirée-débat. Autour de témoignages, les participant-es sont invité-es à échanger sur l’égalité femmes et hommes dans l’ensemble des métiers.

En présence de : Sophie Mousset, auteure, journaliste, navigatrice-exploratrice et membre de l’association Olympe de Gouges, Stéphane Bodineau, assistant familial, et Marie Donzel, consultante en innovation sociale.

Informations pratiques de la soirée-débat :

Pour participer à la soirée-débat, inscription impérative avant le mardi 28 février en appelant le 02 40 99 16 90 ou par courriel : accueil.communication@loire-atlantique.fr. Nombre de places limité.

27/02/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Bande dessinée : Une exposition sur la libération à Rennes »
Article suivant : « 11e rendez-vous de l’Art au gré des chapelles »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter