www.media-web.fr

Européennes Le mouvement « Nous citoyens » veut sonner le réveil citoyen

Véronique Richez-Lerouge tête de liste du mouvement « Nous citoyens » était ce jour à Saint-Nazaire et Guérande pour présenter la liste et ses orientations pour l’Europe.
 Véronique Richez-Lerouge, Jean-Christophe Léac, Fabienne Germain
Véronique Richez-Lerouge, Jean-Christophe Léac, Fabienne Germain

Accompagnée des colistiers de la Presqu’île Guérandaise Véronique Richez-Lerouge, Rochelaise, attachée de presse auteur du livre « France ton fromage fout le camp » et présidente de l’association Fromages de terroir souhaite redonner à la politique « ses lettres de noblesse au service des citoyens, de la collectivité, au service des autres et pas au service de soi-même. La tête de liste de Nous citoyen ne mâche pas ses mots « on est en situation pré-insurectionelle si les choses continuent d’aller aussi mal en 2014, ça va devenir très dangereux pour la France. »
« Les partis populistes proposent de sortir de l’Europe en disant que l’Europe est la cause de tous nos maux, ce n’est pas exact, des pays repartent en Europe et la France reste à la traine car nous n’avons pas su réformer » précise la candidate.

« Nous citoyens » est un mouvement créé l’an dernier par l’entrepreneur Denis Payre. Il revendique 9000 adhérents sur le créneau du ni droite, ni gauche. Même s’il y a un paradoxe entre les Français qui disent ne plus supporter les politiques, mais continuent de voter pour les grands partis, Nous Citoyens espère un résultat qui serait le début d’une nouvelle alternative. Quoi qu’il en soit le mouvement s’organise dans les départements et régions et sera présent dans les futures élections.

Quelle différence entre Nouvelles Donne et Nous citoyens ?

Je ne connais pas bien « Nouvelle Donne » mais chez nous il y a des gens de tous bords des milieux du centre, de gauche, des associations, beaucoup d’entrepreneurs. » « La différence fondamentale est que le président de Nouvelle Donne est un politique alors que notre président Denis Payre n’est pas un politique mais un chef d’entreprise. Chez nous il y a un véritable laboratoire d’idées que l’on ne retrouve pas chez Nouvelle Donne» souligne Fabienne Germain chef d’entreprise et élue d’opposition à Guérande.

Reste que le tronc commun avec Nouvelle Donne est « le réveil citoyen » Véronique Richez-Lerouge explique avoir eu des convictions écologiques mais refuser l’idéologie. « Faire de l’écologie devrait concerner tous les citoyens sans aspect partisan. Chez Nous Citoyens on n’a jamais demandé la couleur politique des gens. »

Croyez-vous toujours en l’Europe ?

On est des eurooptimistes et des eurolucides, pas des eurobéats. L’Europe est une chance pour la France, en sortir se serait pire. On dit que cette Europe il faut la réformer, il faut donner plus de place aux citoyens. 70 % des décisions qui sont prises dans notre quotidien sont européennes, ce serait contre productif de revenir en arrière. Il faut une Europe plus forte qui pèse face au dumping chinois ou des États-Unis. Si je suis élue à Strasbourg je vais m’opposer aux accords secrets transatlantiques négociés entre chefs d’état. Notre agriculture va en pâtir. Regardez un simple chiffre : 12 millions d’agriculteurs en Europe, 2 millions aux États-Unis, ce qui montre bien le décalage de taille des exploitations. Alors on est en train de négocier, de faire un système de pot commun pour que les Américains puissent vendre leur bœuf aux hormones en Europe.

Et sur la construction navale que peut faire l’Europe ?

Ici à Saint-Nazaire, STX fabrique la coque, où les problèmes commencent, c’est quand un bateau passe à l’armement. Notre entreprise fabrique des panneaux, il y a deux ans des fournisseurs chinois ont proposé des panneaux moins chers, que notre prix d’achat de matière première. La logistique étant très compliquée, on a gardé le marché chez STX qui a choisi la sécurité, mais pour demain je ne sais pas. Le problème qui se pose c’est que tout l’armement du bateau est sous-traité à de la main-d’œuvre étrangère. Comment ces entreprises étrangères arrivent à être plus compétitives que nous qui sommes sur place depuis plus de 15 ans ? La performance on connaît, on a fait tous les gains de productivité possibles et imaginables, on est aux taquets. Malgré cela la sous-traitance est décimée, il y a de nombreux dépôts de bilan. Sans harmonisation fiscale et sociale, il n’y aura pas d’avenir pour la sous-traitance industrielle. Précise Fabienne Germain chef d’entreprise dans la construction navale. « Il faut harmoniser nos fiscalités car les disparités fiscales jouent contre la France. »

Dynamisme démocratique

Trouvez-vous normal le nombre de 193 listes, dont 25 dans le grand Ouest ?
C’est très bien, ça montre qu’il y a un dynamisme démocratique et politique, les gens ont besoin de parler politique, il y a ceux qui sont utiles et comme dans tout dans la vie ce qui est inutile disparaît.

D’après le traité de Lisbonne, il est en effet désormais probable que le président de l'exécutif bruxellois soit de la même couleur politique que le parti vainqueur des élections. Au moment du vote, les électeurs choisiront donc, aussi le président de la commission est-ce une bonne chose ?

Oui, c’est une très bonne chose que le président de la commission soit élu au suffrage direct.

Pratique :
www.nouscitoyens.fr
Courriel : nouscitoyens-snp@laposte.net
Facebook : https://www.facebook.com/NousCitoyens.Ouest.Europeennes
 

La liste

1 – RICHEZ-LEROUGE Véronique
Attachée de presse, 50 ans, La Rochelle

2 – DE BODINAT Henri
Dirigeant de société, 66 ans, La Trinité-sur-Mer

3 – GERMAIN Fabienne
Chef d’entreprise – Construction navale, 50 ans, Guérande

4 – HUYGHUES DESPOINTES Henry
Investisseur, 61 ans, Le Mans

5 – PECH DE PLUVINEL Bleuzenn
Consultante en management,35 ans, Brest

6 – LÉAC Jean-Christophe
Chef d’entreprise dans le digital, 51 ans, Guérande

7 – VAN GOETHEM Sophie
Maître de Conférence en droit du travail, 56 ans, Nantes

8 – VIDEAU Philippe
Entrepreneur et navigateur, 57 ans, Nantes

9 – RUELLAN Pascale
En recherche d’emploi, 55 ans, Rennes

10 – ROUXEL David
Créateur de Start-up, 37 ans, Dinan

11 – HUYBRECHTS Marie-Line
Attachée commerciale, 56 ans, Saint-Malo

12 – FOURNIER Nicolas
Ingénieur XMP, 46 ans, Louannec

13 – BABLON Marie-Laure
Conseil en management, 58 ans, Loctudy

14 – COGNIAUX-CAGNON Pierre
Responsable commercial, 49 ans, Nouaillé-Maupertuis

15 – LE BELLOUR Corinne
Directrice d’association, 44 ans, Bouguenais

16 – DE HARVEN Frédéric
Consultant en recrutement, 31 ans, Pornichet

17 – GUEDON Anne-Pascale
Vice-présidente investment-Aéronautique, 47 ans, Poitiers

18 – HURET Benoit
Conseil en stratégie, 55 ans, Nantes





 

Auteur : JR | 14/05/2014 | 2 commentaires
Article précédent : « Européennes : La Ligue des droits de l’Homme appelle à voter »
Article suivant : « Européennes : Daniel Merlet conduit la liste « La France se réveille » »

Vos commentaires

#1 - Le 14 mai 2014 à 23h47 par Citoyen
70 personnes sont venues écouter ces candidats à l'hôtel Ibis de Trignac avec la volonté de trouver des réponses et des actions qui feront sortir la France et l'Europe d'une léthargie qui génère chômage et misère.
Il y a clairement un espoir de ne plus voir désignés les recalés des partis traditionnels pour nous représenter à Bruxelles. Au travail !
#2 - Le 20 août 2014 à 18h02 par PAIN VERONIQUE , La Baule
Je suis collaboratrice commerciale au sein du Groupe BHD. PDG et créateur de ce groupe MR JEAN DOMINIQUE BLOND soucieux et engagé dans l'économie de notre pays et par sa politique menée souhaite pouvoir réaliser une rencontre lui permettant d'appréhender votre mouvement.
Je me charge donc d'être l'intermédiaire et solliciter auprès de vous un rapprochement.
Ma démarche est un peu particulière mais ayant moi-même été présente à une de vos conférences sur ST NAZAIRE avant élections Européennes et porte parole de votre nouveau partie. Cela a ainsi suscité l'intérêt de MR BLOND JEAN DOMINIQUE à vous connaitre, je me permets donc cette correspondance.
Espérant obtenir une réponse et contribuer à une mise en relation et permettre ainsi à un partage d'idées et actions communes.
Je vous remercie par avance
Cordialement

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter