www.media-web.fr

Europe : Fin de la pêche électrique en 2021

Le Parlement européen a confirmé mardi l'interdiction de la pêche électrique dans toute l'UE à partir de la mi-2021, lors d'un vote en session plénière à Strasbourg.

Sans surprise, les eurodéputés ont entériné la législation (571 voix pour, 60 contre, 20 abstentions), après l'accord politique trouvé entre négociateurs du Parlement et du Conseil (représentant les Etats membres) à la mi-février.

C'est le député européen de la France Insoumise Younous Omarjee, qui avait initié ce combat à Strasbourg il y a deux ans. « Cette pêche barbare n’a plus d’avenir en Europe. C’est une victoire pour l’environnement et les pêcheurs artisans, en juillet 2021 la pêche électrique sera interdite en Europe, et la France est autorisée à prendre des mesures immédiates pour interdire la pêche électrique dans ses eaux territoriales ce que je l’appelle à faire immédiatement, j’y serais attentif.»

La nouvelle réglementation va interdire le matériel de pêche électrique à partir du 1er juillet 2021, en laissant la possibilité aux Etats membres d'anticiper l'application dans leurs eaux territoriales. La France a déjà dit son intention de faire appliquer cette règle dès sa publication.

«Des conditions très strictes encadreront cette technique de pêche pendant la période de transition. C'est la fin de cette pratique désastreuse pour l'environnement et l'écosystème marin», s'est félicité l'eurodéputé français Alain Cadec, président de la commission de la pêche du Parlement européen.

Auteur : MJ | 16/04/2019 | 0 commentaire
Article précédent : « Le naufrage de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) »
Article suivant : « Grande-America : 1050 tonnes de matières dangereuses à bord »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter