www.media-web.fr

Escapades en Bretagne : L'île de Sein pour rêver de la Bretagne toute l’année

L’ile de Sein à 5 km au large de la pointe du Raz est un lieu unique, d’une grande beauté, qu’il faut visiter lors d’un voyage en Bretagne. Les Sénans sont 80 à habiter sur l’île et s’accrochent, à juste raison, à leur île contre vents et marées.

La mer y est belle quelquefois très agitée. Les jours de tempête les vagues franchissent le quai et donnent l’assaut au phare de Sein qui domine la situation. C’est l’un des 3 phares bretons encore habité par un gardien.

Les ruelles très étroites sont bordées de petit jardin où les habitants cultivent quelques légumes. Mais l’essentiel de l’activité est la pêche et le tourisme. Un jeune ostréiculteur produit les huitres de l’île dans la baie abritée à côté du phare.

 L’île se visite très facilement à pieds (1,8 km de long sur 800 mètre de large) Elle dégage un charme particulier différents à toutes les saisons. Ses paysages grandioses lui ont permis d’être classée  parmi « les plus beaux village de France.

L’île semble posée sur l’eau et l’altitude moyenne y est de 1,50 m son point culminant à 6,50m. Les Sénans n’imaginent pas un seul instant être envahis par la mer à cause du réchauffement climatique. L’île a été submergée en 1868, mais depuis des digues ont été construites et ici comme ailleurs on ne s’inquiète pas du niveau marin qui s’élève seulement de 1 à 2mm par an.

Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein a remis la Croix de la Libération à l'île. Il a ainsi rendu hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres après l’appel du 18 juin. La Croix de Loraine surplombe la mer sur le chemin du phare

Recommandation particulière : Hôtel Restaurant d’Ar Men

Agréables chambres sur la mer à prix raisonnables. Très bon rapport qualité prix du restaurant où les touristes sont traités avec égard. Le ragout de homard est inoubliable, les huitres de l’île fraîchement sorties de l’eau, Aile de raie au beurre de framboise, Trio de merlu, saumon et Saint-Jacques au beurre blanc. Cuissons parfaites, produits très frais, une adresse où l’on a envie de retourner.

Contact

32 rue Fernand Crouton 

29990 ILE DE SEIN

02 98 70 90 77

http://hotel-armen.net

 

Venir et se déplacer sur l'île

Compagnie Maritime Penn ar Bed

1er Éperon - Port de Commerce - CS 92928

29229 Brest Cedex 2

Tél. 02 98 70 70 70

www.pennarbed.fr

Traversée en 1 h au départ d’Audierne, embarcadère de Ste Évette (à 5 km). Réservation obligatoire.

16/08/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Les développeurs Web au service des casinos virtuels »
Article suivant : « Un nouveau TER empruntant la LGV dans les Pays de la Loire met Laval à 1h35 de Nantes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter