www.media-web.fr

Erika, la Cour de cassation confirme la condamnation de TOTAL

Total a été condamné pour de bon par la Cour de cassation pour sa responsabilité dans le naufrage de l’Erika. Danielle Rival, maire de Batz-sur-Mer a reçu le jugement avec soulagement.

Le jugement était attendu avec angoisse à Batz-sur-Mer. La Cour de cassation a finalement validé toutes les condamnations pénales prononcées en 2010 dans l'affaire du naufrage de l'Erika, dont l’amende de Total de 375 000 €. Un vrai soulagement pour toutes les communes touchées par la marée noire. « Je n’y croyais pas, j’avais vraiment peur puisque la Cour de cassation suit en général l’avis de l’avocat général. Il fallait que les affréteurs soient punis pour qu’on ai plus jamais ça », explique Danielle Rival, maire de Batz-sur-Mer.
À l’époque, elle habitait déjà la commune mais n’avait pas de mandat. Comme d’autres habitants, elle faisait partie des bénévoles ont nettoyé les plages. C’est pourquoi la condamnation des responsables puis la confirmation du jugement par la Cour de cassation, elle l’a reçue avec beaucoup d’émotion. « Je suis fière de la justice française. Je parle au nom de tous les Batziens et de tous les Français : au moins nous avons une justice qui a entendu. Il aurait été scandaleux que cela ne soit pas puni », ajoute Danielle Rival.
Une décision qui devrait faire jurisprudence. Et pour le rendre plus officiel, elle espère que le chef de l’Etat et tous les membres des partis politiques inscrivent dans le code civil des articles complémentaires. Danielle Rival en a profité pour rappeler la proposition de loi soumise par Bruno Retailleau (président du conseil général de la Vendée). Une leçon qui devrait payer dans de futurs procès (comme celui du Prestige qui a pollué les côtes de Galice en 2002) ou, plus écologiquement, empêcher les bateaux poubelles de naviguer et de créer de nouvelles marées noires.
 

Auteur : AP | 25/09/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Grand Port cherche 56 M€ pour opérations de développement »
Article suivant : « Attention la mer est en danger si on ne fait rien »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter