www.media-web.fr

EPHAD : CGT 44 Santé et Action Sociale lance une alerte sur la situation

La Coordination Syndicale Départementale CGT 44 Santé et Action Sociale a alerté la directrice, Madame Neyrolles, délégation territoriale Loire-Atlantique sur la situation des EPHAD du département , dégradation des conditions de travail et des soins.

« Vous n’êtes pas sans connaitre ce qui se passe dans les EPHAD de secteur public, privé à but non lucratif et lucratif :

-résidents, patients de plus en plus dépendants

-maque de personne

-personnel non qualifié

-structure pas adaptée pour la canicule ou les fortes chaleurs

-suppression de lit en gériatrie

-fermeture de centre de soins de suite

-Grève aux urgences …..

Vous savez que de graves problèmes de recrutement de personnel qualifié est récurrent et que les structures tournent à flux tendu. On constate d’ailleurs que le recrutement de personnel non qualifié tend à se généraliser. Le taux d’absentéisme n’a jamais été aussi élevé, les accidents de travail dans notre secteur sont supérieurs à celui du BTP. Notre métier a perdu de son attractivité.

Les appels sur repos, les toilettes en 6 minutes, des douches données quand le personnel est suffisant (ce qui est de plus en plus rare) une alimentation mixée et des déplacements en fauteuil, toujours pour aller plus vite, sont le quotidien des soignants et des résidents

Nos appels ne sont pas entendus depuis des années, nous avons le sentiment de devenir des robots, travaillant à la chaine, n’ayant plus le temps de prendre soins des patients.

Nous sommes donc persuadés que cet été sera pire que les précédents avec l’accumulation de tous ces éléments

C’est pourquoi nous nous permettons de vous écrire pour vous rappeler vos obligations : assurer un soin de qualité aux résidents, des conditions de travail correctes pour le personnel.

Nous tenions à vous rappeler que la vie et la sécurité des patients ne doivent pas être prises en otage par des contraintes budgétaires.

 La CGT sera très vigilante sur ce qui pourrait se passer pendant cette période estivale et prendra les mesures nécessaires par rapport aux responsabilités de chacun.

Nous vous demandons donc de prendre toutes les mesures nécessaires afin que les résidents soient pris en charge dignement. »

04/07/2019 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter