www.media-web.fr

Éolien : un vent de doute sur les offres

Le 23 octobre se terminait la période dite de levée des risques pour les prétendants constructeurs des champs d'éoliennes en mer pour le premier appel d'offre. Tous auraient confirmé leurs offres selon les informations des Échos. C'est maintenant au gouvernement de jouer, mais il reste des questions.

Les prix de rachat proposés pour l'électricité produite (autour de 200 euros le mégawattheure) seraient bas, et à ce tarif les projets à peine rentables d'après les données collectées pendant 18 mois d'études (connaissances plus précises des zones, des vents, des sols marins etc.).
Aussi les opérateurs cherchent-ils à réduire les coûts de construction et notamment celui des fondations. Celles prévues sont de type monopieu à Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire ; des jackets  à Saint-Brieuc ; et plus économique gravitaires à Fécamp. Mais la moins chère est celle qui modifie le plus  les écosystèmes.
Opter pour une autre technologie ou une hausse de prix c'est prendre le risque de replacer des concurrents dans la course. Ne travailler que sur certains champs c'est perdre en économie d'échelle.
Les offres sont donc confirmées dans la forme mais pour l'instant loin d'être certaines dans la réalisation. Les opérateurs pourraient demander à revoir certaines valeurs, ou même retirer leurs offres faute de rentabilité.
Ainsi on apprend que Centrica devrait abandonner un projet destiné à construire un parc éolien au large des côtes du Norfolk d'un montant évalué à deux milliards de livres car il juge les subventions publiques insuffisantes selon The Telegraph.
Après les débats publics, les interrogations sur l'environnement, c'est peut-être le calcul de rentabilité qui va décider les opérateurs à persévérer, ou non dans leurs projets.

 

04/11/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Éolien offshore : GDF - Suez remporte le deuxième appel d'offres »
Article suivant : « Eolien en mer à Saint-Nazaire: le rapport sur le débat public est sorti »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter