Lors d’une conférence de presse, la présentation de la démarche pour le débat sur l'éolien off-shore qui doit permettre au cours de 10 réunions publiques de donner son avis sur un « projet d’une grande complexité » a suscité de nombreuses interrogations. En effet, le maître d’ouvrage est déjà désigné (Éolien Maritime France), on ne pourra pas revenir, par exemple, sur le site d’implantation défini par l’État.
80 éoliennes d’Alstom de 6 MW, implantées sur le banc de Guérande à 12 km au large des côtes sur une surface de 78 km2, elles pourront théoriquement alimenter 720 000 habitants. L’installation serait raccordée au réseau public de transport d’électricité par RTE.
Si tout se passe bien, le lancement des travaux est prévu pour 2015-2016 jusqu’en 2020 avec les deux premières années dédiées aux implantations en mer. Le plan industriel du groupe Edf Énergie renouvelable et son partenaire danois Dong prévoit la création de quatre usines, deux à Cherbourg et deux à Saint Nazaire, ces dernières produiront les génératrices et les nacelles.
Les projections sont de 1 000 emplois directs et 4 000 emplois induits pour 100 éoliennes construites par an, 400 emplois pour l’assemblage des machines, enfin 100 emplois pour la maintenance (basée à la Turballe).
Présent à cette réunion Gaëtan Duchêne, au nom du maître d’ouvrage a tenté d’apporter la parole de la compréhension et de l’écoute devant ces débats publics à venir : « Nous avons tout intérêt à intégrer les remarques qui vont émaner de ces réunions ».
Néanmoins, il paraît un peu utopique de penser que Eolien Maritime France renonce à ce projet, premier du genre dans notre pays devant les écolos et les défenseurs d’horizon vierge de pales de 73 m d’envergure et des machines de 100 m de hauteur. Ce parc presque invisible à l’œil pour les uns, défigurant le paysage pour les autres, va susciter bien des commentaires dans ces réunions thématiques prévues. Quid du bio top, de l’impact sur la faune et la flore ou du réel intérêt économique de cette installation au coût annoncé de 2 milliards d’euros ?
La présidente de la commission Chantal Sayaret explique d’une drôle de façon son rôle : « C’est une aventure, l’exercice est difficile ».
Un peu dur à avaler pour un élu du Croisic : « à quoi sert cette concertation alors que l’appel d’offres est clos, c’est le maître d’ouvrage qui a la fin décidera ». Sous entendu, le dossier est entériné.
Réponse de Chantal Sayaret : « Il faut du dialogue, nous sommes une commission indépendante, nous voulons la transparence, mais aussi de l’équivalence et de l’argumentation, ''il ne s’agira pas de dire, on est pour ou on est contre ».
Commission neutre, certes, mais liée à des enjeux industriels et commerciaux, deux mois après la clôture du débat, elle publiera un compte rendu, puis la commission nationale rédigera son bilan. Question dans la salle :« à quoi servez-vous ?»
Le maître d’ouvrage disposera alors de trois mois pour indiquer les suites qu’il entend donner. Il devra, selon les textes, annoncer de quelle manière il entend assurer l’information et la participation du public tout au long du projet.
La commission joue la transparence, édite un journal, une lettre électronique bimensuelle et met en place un site internet interactif : http://www.debatpublic-eolienmer-saint-nazaire.org/, des contributions et cahiers d’acteurs et veut aussi un débat mobile, des rencontres avec le public sur leurs lieux de vie, marchés, festivals… Des locaux sont aussi ouverts à Saint Nazaire (3, avenue du Commandant L’Herminier).
« Votre parole compte », ainsi s’exprime la dynamique présidente de la CPDP, « Il faut contribuer à ce temps de réflexion collective sur un projet soulevant des enjeux déterminants » peut-on lire dans le premier numéro du journal de projet de parc éolien en mer de Saint- Nazaire, et d’insister sur la réunion d’ouverture le 28 mars à Agora (19h30) qui réunira le ban, et l’arrière-ban des décideurs publics et privés.
Après cette phase, le calendrier envisagé passe jusqu’en 2014 par la mise au point, en 2015, l’enquête publique, puis les autorisations administratives avant le début des travaux d’installations en mer.
Pratique :
Le calendrier des réunions ici :
http://www.debatpublic-eolienmer-saint-nazaire.org/docs/documents-cpdp/st-nazaire-calendrier-reunions.pdf
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest