www.media-web.fr

En tandem pour Retina

L’association handisport Amiens Métropole fait une halte à la Turballe dans son tour de France au profit de Retina.

L’association Retina œuvre contre les maladies de la vue et finance la recherche médicale en ophtalmologie.
Cette action de sensibilisation est assez particulière, car ce handi tour de France met en avant des passionnés de cyclisme qui fonctionnent en binôme sur des tandems. Des duos voyant et mal ou non voyant qui vont ainsi parcourir 2 800 kilomètres en 20 étapes. Un pilote et un stocker, c’est ainsi que l’on nomme ce genre d’équipage.

Une première au niveau national

C’est la Picardie qui a lancé l’idée avec une première édition dans l’Aisne, suivie dans la Somme en 2011 et cette année dans le Nord-Pas-de-Calais ; mais c’est la première fois qu’elle se déroule à l’échelle nationale.
« Par ce défi sportif associant deux sportifs, dont le pilote qui prête les yeux à un sportif atteint d’une maladie visuelle, il s’agit de démontrer que la valeur du sport n’a pas de frontière humaine avec le handicap ».
C’est donc trois tandems qui vont effectuer une grande boucle avec des étapes de 150 à 180 kilomètres. Ils descendront la façade Atlantique avant de rejoindre Tarbes et Perpignan. Après un transfert, ils traverseront les Alpes et remonteront jusqu’à Epinal avant de rejoindre leur point de départ Amiens.
 

Journée de repos à la Turballe

Christian Gay
Christian Gay

Les équipages se sont arrêtés à La Turballe mardi 31 juillet en provenance de Fougères (3e étape) avant de repartir ce jeudi vers la Vendée, accompagnés par le club des rando cyclistes turballais (CRCT) jusqu’au pont de Saint-Nazaire.
Ce mercredi a été une journée de « repos » et de découverte de la Presqu’île, toujours en vélo, le groupe étant également accueilli et encadré par les cyclistes du CRCT, solidaire de l’organisation de cette manifestation.
Pour Christian Gay, mal voyant, le président de Handisport Amiens et correspondant Retina dans la Somme qui participe comme stocker : « Ce n’est pas trop les fonds récoltés qui comptent, c’est surtout l’importance de la sensibilisation à la recherche. On travaille beaucoup avec des sponsors qui nous aident en prenant en charge la moitié du budget de l’opération ».

Un million de personnes touchées en France

Par ailleurs, un stand d’informations s’est installé sur les quais pour interpeller les personnes sur les actions de l’association Retina. Depuis 1984, Retina France a financé 334 projets de recherche et 117 bourses d’études en ophtalmologie, soit 20, 5 millions d’euros.
La dégénérescence maculaire est une maladie visuelle qui touche près d’un million de personnes en France ; elle se traduit par une perte de vision centrale ; la suite ici : http://www.retina-france.asso.fr
Le parrain du Tandem handi tour de France est le journaliste Henri Sannier.

Pratique :
www.handisport-amiens.org
 

Auteur : JRC | 01/08/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « 300 dessins de presse au Pouliguen »
Article suivant : « La France et la nouvelle géopolitique des océans »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter