www.media-web.fr

En Marche : 95 % des militants ont déserté le parti

Selon une information du Canard Enchaîné 418 000 militants étaient inscrits à En Marche en 2017 il n’en reste plus que 20 000 aujourd’hui. 
Stanislas Guerini
Stanislas Guerini

Cette constatation s'est faite dans tous les comités locaux. Un comité local en Pays de la Loire qui avait 70 membres n’en compte plus que 5.

L’érosion des militants a été importante dans tous les partis politiques. Les LR ont perdu ¾ de leurs militants, mais ils leur restent une base de 145 000. Le PS a également perdu beaucoup d’adhérents, mais il reste une base solide de 42 000. C’est le flou autour du nombre de militants au RN. Les chiffres varient entre 40 et 80 000.

La France Insoumise revendique plus de 500 000 militants ce qui est possible vu le nombre de militants qui suivent les interventions sur les réseaux sociaux.

Reste que pour la campagne des présidentielles de 2022 Emmanuel Macron va se retrouver avec peu de militants, et l’on ne voit pas aujourd’hui ce qui pourrait les faire revenir.

Les investitures aux législatives et aux municipales ont créé de nombreuses divisions entre les militants. Aux municipales la stratégie était terriblement incohérente selon les communes. La baisse de popularité de Macron a aussi freiné les ardeurs du début. 

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, En Marche n’a pas su mettre en place un encrage local. Dans une même ville, il y avait 3 comités En Marche qui se détestaient cordialement. Mais l’échec vient surtout de Macron lui-même qui a cru que des gens de droite pouvaient cohabiter avec des gens de gauche, ce n’est pas vrai car c’est antinomique.

Il y a le feu dans la maison En Marche, les prochaines élections sont dans 8 mois.

Auteur : NG | 23/07/2020 | 3 commentaires
Article précédent : « La Baule Les Républicains : la droite confuse et inaudible »
Article suivant : « Gouvernement : 19 anciens ministres et 8 nouveaux »

Vos commentaires

#1 - Le 24 juillet 2020 à 21h27 par Jossopas
Rien d'étonnant à cela, le monde de LREM ressemble étrangement au monde d'avant avec encore moins de compétences ET en meme temps les mêmes comportements qu'avant.
#2 - Le 24 février 2021 à 08h41 par Emanuel maquereau
LFI 500 000 militants?mdr pourqui pas 1 million..c est pour ça qu ils font 6% mdr..c est beau de rever mais le reveil est toujours tres dur!
#3 - Le 08 janvier 2022 à 11h58 par Jean, Charles Versini, Gueugnon
Bonjour , a LREM ou j'ai adhéré , alors mon épouse et moi même on vous souhaite une très bonne année 2022 , et puis cette année nous avons un grand rendez le Président de la République Emmanuel Macron pour cette élection présidentielle importante pour notre grand pays notre France ! Alors si nous sommes assez nombreux à le faire , sans nous mentir à nous-mêmes , alors , et alors seulement , il pourra y avoir d'autres jolis mois de mai.

Bien Cordialement Nadège et Jean, Charles

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter