Il a commencé son message par « Tout arrêter ce qu’on a fait depuis deux ans ? Je ne le pense pas » a dit Emmanuel Macron et d’ajouter « nos orientations sont bonnes. » Il a même été jusqu’à répondre à une journaliste « J’assume d’être impopulaire »
Rien sur le SMIC, rien sur le RIC sauf un référendum d’initiative locale, alors qu’il n’a pas tenu compte du résultat du référendum de la Loire-Atlantique sur le projet Notre-Dame-des-Landes. Non sur le vote blanc. Rien sur l’abandon de l’ISF.
Le président n’a rien dit pour les 9 millions de gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Le président n’a rien dit sur les 566 personnes qui sont décédées dans la rue en 2017, alors qu’il s’était engagé pendant sa campagne à régler le problème dans sa première année de mandat.
Le président n’a pas entendu la colère du peuple. Le Président a annoncé des baisses d’impôts en supprimant les niches fiscales et en travaillant plus. Il a justifié sa position en évoquant que les Français travaillait le moins dans l'Union européenne ce qui est inexact, Macron a menti et fonde l’orientation de sa politique sur un mensonge. Le site vie publique donne la durée hebdomadaire de travail des salariés en Europe. (Royaume Uni 36,8 - Espagne 36,4 - France 36,3 – Suède 36,2 – Italie 35,5 – Allemagne 34,8 – Danemark 32,3 – Pays-Bas 29,3 )
Emmanuel Macron a déclaré vouloir mettre en place "un seuil minimal pour ceux qui ont travaillé" : "Je veux que ce qu’on appelle le minimum contributif, c’est-à-dire la retraite qu’on touche quand on a travaillé durant sa vie, ce soit de 1000 euros", a-t-il expliqué. Il a annoncé des classes de 24 élèves maximum à l'école, la réindexation des retraites de moins de 2000 euros dès le 1er janvier 2020, une réforme des retraites pour "un système par points", présentée dès cet été. Le président s’est enfin défaussé en demandant au gouvernement de mettre en forme les orientations qu’il a définies.
Yannick Jadot Europe Ecologie "Nous attendions des décisions pour la sauvegarde du climat et de la biodiversité, pour la rénovation des logements et pour les transports du quotidien. Mais le Président n’a une fois de plus rien décidé alors que c’est son rôle et son devoir. Il n’a pas pris la mesure des enjeux", a-t-il écrit sur Twitter.
Jordan Bardella Rassemblement National : « Emmanuel Macron n'a proposé aucune mesure sur ce qu'attendaient les Français, en matière de baisse des impôts, de justice sociale, de lutte contre l'immigration et l'insécurité", sur BFM et d’ajouter sur twitter "On a eu toute une série d'annonces [...] dont on n'a pas très bien compris quelle allait être l'application cncrète ».
Olivier Faure sur Twitter : "Grand débat, petites réponses. Injustice fiscale ? Rien. Transition écologique ? Une commission. Crise démocratique? Un droit de pétition local".
Raphaël Glucksmann Place publique / Parti socialiste : « Où est la vision à la hauteur de la crise sociale et de l’apocalypse écologique ? Certaines mesures sont bienvenues, d’autres non. Mais rien n’est au niveau du moment que nous traversons. Tout était dit à la 5e minute: pas de fausse route, pas de nouveau cap.
Laurent Wauquiez LR : "Dans ce qui a été annoncé, il y a encore beaucoup d'oubliés", notamment les retraités, selon le président des Républicains, qui a estimé durant le journal de 20 heures de France 2 qu'Emmanuel Macron n'allait pas rendre l'argent qu'il avait "pris" aux retraités "pendant deux ans". Laurent Wauquiez a par ailleurs jugé que le chef de l'État venait de proposer "des petites corrections des lourdes erreurs promises".
Jean-Luc Mélenchon a estimé sur Twitter que le président de la République s'était "défilé" avec son allocution. Selon le leader de la France insoumise, le chef de l'État n'a pas conclu la crise politique, mais l'a plutôt relancée.
Nicolas Dupont-Aignan : « Des micro-mesures qui ne sont pas à la hauteur de la détresse des Français ! Pas d'économies sur les gaspillages. Pas de vraie relance pour le pouvoir d'achat. Pas d'annonces pour relancer la croissance et créer des emplois.
Olivier Besancenot a estimé que cette allocution du président de la République était "un appel à descendre dans la rue samedi et le 1er mai", comme il l'a écrit sur Twitter. "Après 5 mois de révolte contre la vie chère, pas un mot sur l’augmentation des salaires, des pensions et des allocations !", a ajouté le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).
Le 25/09/2023 par Michel Bailly dans
Sénatoriales 2023 Loire-Atlantique : les résultats
Le 28/08/2023 par Candidat dans
Le dérapage de Bruno Retailleau
Le 17/07/2023 par alain dubois dans
Le dérapage de Bruno Retailleau
Le 01/07/2023 par Hector dans
Région Pays-de-la-Loire : le Rassemblement National sanctionne ses élus
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest