www.media-web.fr

Elections départementales : les verts et la gauche départementale ont trouvé un accord

Dans une démarche commune de large rassemblement des forces de gauche écologistes et citoyennes Europe Écologie les Verts et la majorité Loire-Atlantique à Gauche ont décidé de s’engager ensemble pour les prochaines élections départementales

" Depuis plus d’un an, notre pays traverse une crise sanitaire majeure qui entraine d’immenses difficultés économiques et sociales pour nos concitoyens et concitoyennes. Cette crise exacerbe les inégalités et met en lumière les fragilités sociales et territoriales qui touchent notre pays.

Dans quelques semaines auront lieu les élections départementales. C’est un enjeu déterminant pour l’avenir de notre territoire, pour les politiques qui y sont conduites et les habitants et habitantes qui en bénéficient. Les derniers scrutins municipaux nous ont montré que l’union de la gauche et des écologistes est attendue par nos concitoyens.

Dans une démarche commune de large rassemblement des forces de gauche écologistes et citoyennes, Europe Écologie Les Verts et la majorité « Loire-Atlantique à Gauche » ont engagé un travail programmatique commun pour construire une proposition politique qui soit ambitieuse, utile pour nos habitants et porteuse pour l’avenir de la gauche.

Cette proposition s’appuie sur l’action menée pendant ce mandat par la majorité du Département et veut aller plus loin. Toujours plus d'ambition sociale développée par le Département et son volontarisme dans ses politiques en direction des plus fragiles.

Mais face à une crise sociale qui s’annonce dramatique, une crise écologique dont plus personne ne peut douter et une crise démocratique menaçant les fondements de notre vie collective, il ne s’agit pas simplement de reconduire un bilan. Il faut inventer de nouvelles réponses aux défis qui sont devant nous. Nous devrons aller plus loin, plus vite. Nous devrons assumer une action plus radicale pour faire face à ces urgences.

C’est pourquoi Europe Écologie les Verts et la majorité Loire-Atlantique à Gauche s’engagent ensemble pour les élections départementales. En prenant appui sur les acteurs associatifs, les élu.e.s du territoire, les partis politiques et les collectifs citoyens, nous souhaitons poursuivre l’action de la gauche et des écologistes au Département afin de répondre à cette triple crise : sociale, écologique et démocratique.

Face à la crise sociale qui frappe nos concitoyens, notamment les plus fragiles, nous souhaitons lancer l’expérimentation du revenu de base en Loire-Atlantique ou l’extension du RSA pour les moins de 25 ans. À la suite du territoire de Pontchâteau, nous étendrons le dispositif Territoire Zéro Chômeur de longue Durée. Nous renforcerons notre action en direction des jeunes et de l’éducation par l’instauration du quotient familial pour la restauration collective dans les collèges ou l’accompagnement à l’équipement numérique des collégiens.

La crise écologique implique des actions transversales dans toutes les politiques menées par le Département. En mettant en place un projet alimentaire départemental ou en instaurant un plan « Zéro déchet » dans les collèges, le Département poursuit son action déterminée pour la transition de notre territoire et la reconquête de la biodiversité. Cela passera également par l’accompagnement des modèles agricoles en conversion biologique et en circuits courts.

Face à la défiance démocratique, le Département soutiendra l’engagement citoyen sous toutes ses formes. En mettant en place un droit « d’interpellation citoyenne », il permettra à l’assemblée départementale de se saisir de sujets portés par les habitants. En organisant, par canton, une démarche citoyenne pour rendre compte de l’action du Département, il permettra aux idées « locales » de trouver un débouché par des budgets participatifs.

Ces premières actions, portées par Europe Écologie les Verts et la majorité Loire-Atlantique à Gauche, traduisent l’ambition écologique et solidaire des candidats qu’ils présenteront conjointement pour les prochaines élections départementales.

Aux côtés notamment du Parti Socialiste, de l’Union Démocratique Bretonne, de Nouvelle Donne, de Territoires44, de Trajectoires Nantaises et de Place Publique, Europe Écologie les Verts et Loire-Atlantique à Gauche appellent toutes les forces de gauche, politiques et citoyennes, à rejoindre et soutenir notre rassemblement de la gauche et des écologistes. Face aux défis de notre territoire et aux attentes de nos concitoyens, il n’y a pas de place pour les divisions.

08/04/2021 | 1 commentaire
Article suivant : « Maine-et-Loire : En marche devrait présenter des candidats aux élections départementales »

Vos commentaires

#1 - Le 08 avril 2021 à 18h53 par Chloé, Saint-nazaire
Rien sur la privatisation de la SNCF via la vente de lignes de chemin de fer régionales, rien sur la politique de santé: ouverture et fermeture de lits même si ça ne c'est pas directement de la responsabilité de la Région. Quid concernant les lycées? J'arrête là. Toujours des formules générales du genre "action radicale". Ceux et celles qui comme moi ont connu l'union dans la gauche savent que l'unité contre est une unité de façade.On a beaucoup dénoncé l'unité des appareils au sommet et ils recommencent et pour cause, ces gens-là sont absents des luttes sociales. Bien sûr ils vont vous dire que la réforme de l'assurance chômage, des retraites etc.. n'est pas du ressort de la Région. et de jouer au ping pong avec l'Etat. Tous ces gens-là ils vous "confinent" les questions sociales , se peignent en vert. La ficelle est un peu grosse!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter