www.media-web.fr

Élections départementales et régionales : accord UDB et PS en Loire-Atlantique et Pays de la Loire

Deux accords entre L’Union démocratique bretonne (UDB) et le Parti Socialiste ont été scellés pour les prochaines élections régionales et départementales.

L’Union démocratique bretonne (UDB) de Loire-Atlantique, fidèle à ses idées, a conclu deux accords pour les élections départementales et régionales du 13 et 20 juin 2021, avec la majorité départementale « Loire Atlantique à Gauche » et avec Guillaume Garot, tête de liste socialiste, pour les élections régionales en Pays-de-la-Loire

Un premier accord en Loire-Atlantique !

Les échanges avec la majorité de gauche au département ont été menées dans un climat de respect mutuel et de confiance. Ils ont permis d’intégrer au programme, qui sera porté par l’équipe « Loire Atlantique à Gauche, écologique et solidaire », de nombreuses propositions. Elles concernent en particulier la culture et l’histoire bretonne de notre département, avec par exemple le soutien à nos langues régionales bretonne et gallèse très présentes sur le territoire, et la signature de la charte « Oui à la langue bretonne / Ya d’ar brezhoneg ». La citoyenneté et la démocratie locale sont des axes importants de cet accord avec le soutien réitéré d’une demande adressée à l’État d’organiser un référendum décisionnaire sur la réunification de la Loire-Atlantique au reste de la Bretagne. Cette demande démocratique est incarnée par l’action de l’association Bretagne réunie qui a rassemblé 105 000 signataires en Loire-Atlantique..

Un second accord en Pays-de-la-Loire !

Pour la première fois de son histoire l’UDB soutiendra la liste de large rassemblement menée par Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne. Plus d’une vingtaine de propositions ont été retenues dont l’acceptation du respect du choix des habitants de Loire-Atlantique à s’exprimer sur leur volonté – ou non – de rejoindre la région Bretagne. La valorisation des histoires et cultures de tous les pays de la Loire fait aussi partie de l’accord.

L’UDB s’engage là où les listes vont gagner en juin prochain.

Ces deux accords réaffirment l’identité bretonne de la Loire-Atlantique. Ils mettent en avant la social-écologie dans les politiques publiques et une nouvelle approche de coopération entre nos territoires aux identités plurielles et le Gouvernement. L’UDB 44 appelle ses militants, les sympathisants et les électeurs à voter aux élections départementales et régionales pour les candidates et candidats de l’union de la gauche démocratique social-écologiste menées par l’équipe « Loire Atlantique à Gauche » en 44 et par la liste de Guillaume Garot en Pays-de-la-Loire.

06/03/2021 | 5 commentaires
Article précédent : « Pays de la Loire Elections Régionales : Mathieu Orphelin officiellement tête de liste »
Article suivant : « Elections régionales et départementales : Génération Écologie présentera des candidats »

Vos commentaires

#1 - Le 06 mars 2021 à 17h37 par Chloé, Saint-nazaire
Les vieux chevaux des vieilles écuries de l'Union de la Gauche sont de retour.Je ne sais pas dans quelle situation sociale on sera lors des Régionales. Dans l'état actuel des choses, on va vers l'abstention.
#2 - Le 09 mars 2021 à 22h45 par FREDERIC BEAGUE, Capinhem
Le PS n'a de socialiste que le nom et un très lointain passé. C'est un parti de droite libérale, productiviste, affairiste, pro-nucléaire, sans souci réel des questions d'écologie, depuis 1983. Le PS trompe l'électorat de gauche et ses alliés (hier EELV par exemple) depuis près de 40 ans...L'UDB se trompe d'allié...
#3 - Le 10 mars 2021 à 10h49 par FREDERIC BEAGUE, Capinhem
Les eurodéputés "socialistes" viennent de voter la levée de l'immunité parlementaire de plusieurs eurodéputés indépendantistes catalans du Parlement européen... Le PS me semble être vraiment un allié contre-nature pour l'UDB...
#4 - Le 13 mars 2021 à 17h33 par Chloé, Saint-nazaire
#3 Vous avez parfaitement raison. Mais pourquoi ces alliances contre nature. Les institutions de la Vème Rsp sont faites de telle manière qu'elles conduisent les partis traditionnels qui les acceptent dont le PS à monter des attelages dits unitaires au premier ou deuxième tour pour battre tel ou tel adversaire. C'est ce qui vient de se faire à gauche dans les Hauts de France. c'est ce qui a conduit certains à appeler à voter Macron au deuxième tour. L'UDB a fait cet accord pour négocier une ou deux places éligibles sur la liste. De toute évidence, il n'y a plus rien à attendre des élections dans le cadre institutionnel actuel. C'est peut-être difficile à admettre pour certains électeurs qui sont cependant de plus en plus en plus nombreux à en avoir marre d'être cocus, mais c'est la réalité. Regardez les programmes, ils sont rédigés en terme généraux : "défense des valeurs"...... On peut y fourrer tout et le reste avec bien sûr quelques touches concrètes qui ne vont pas loin et qui concernent quelques faits de société mineurs. pour revenir à l'UDB et au PS sans doute l'UDB est-elle aller guigner quelques promesses pour faire avancer la Loire Atlantique en Bretagne. On sait que valent ces promesses. Mitterand avait bien promis d'en finir avec la Constitution de 58 qu'il caractérisait comme coup d'Etat permanent. Elle est toujours là, cette espèce de vache sacrée, utilisée par les partis traditionnels pour faire passer des réformes qui remettent en cause les bases sociales de l'après guerre.La pandémie est en train d'accélérer la crise du système. Ce qui pouvait nous protéger du virus: les masques, les tests, les lits d'hôpitaux, les vaccins ...ont fait l'objet de tellement de mensonges et de retards de la part des gouvernements d'hier et d'aujourd'hui que les intermittants du spectacles, les étudiants, les jeunes, les restaurateurs, les salariés qui perdent leur emploi.... ont raison de descendre dans la rue ou d'occuper les lieux de travail.
#5 - Le 04 avril 2021 à 12h06 par FREDERIC BEAGUE, Capinhem
Bonjour Chloé et merci pour votre réponse. Je partage totalement votre avis.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter