www.media-web.fr

Ecouter les jeunes des Pays de la Loire

Depuis deux ans, le Conseil régional des Jeunes en Pays de la Loire s’inscrit dans une démarche de participation des jeunes en région qui allie rencontres territoriales, forums départementaux et instance régionale au rythme de l’année scolaire.

« Nous avions constaté qu’il était difficile d’attendre de cette instance qu’elle soit à la fois un espace d’apprentissage de la vie démocratique pour les jeunes de 15 à 30 ans et un lieu de représentativité des jeunesses en Région. Aujourd’hui le dispositif permet de renforcer les liens avec les élus régionaux et les partenaires institutionnels et de mieux intégrer les propositions des jeunes sur les politiques qui les concernent directement. » explique Laurence Adrien Bigeon, Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de l’éducation populaire et de la citoyenneté.
L’an dernier plus de 75 jeunes ayant suivi la démarche se sont ensuite engagés pour participer aux instances régionales du Conseil Régional des Jeunes à raison d’une session de travail par mois. Ils avaient notamment abordé la mise en place d’un Pass Santé et l’aide à l’installation au 1er logement ce qui s’est traduit par une évolution concrète du Pack 15-30 pour l’autonomie des jeunes à la rentrée 2012 avec le lancement d’un Pass prévention contraception et des nouveautés sur le Pass logement.
 

Une démarche en trois temps

Des rencontres de proximité aux journées régionales, le Conseil régional des jeunes s’organise désormais en trois étapes animées par le Crajep.

 Les rencontres de proximité
Une cinquantaine de débats a été organisée sur tout le territoire cet automne, les jeunes ont échangé sur les dispositifs régionaux et autres questions relatives aux jeunesses.

Les forums départementaux
Ils ont lieu dans chaque département à la suite des débats de proximité. Les forums départementaux sont des temps conviviaux de confrontation des propos et de synthèse au cours desquels sont désignés les Conseillers régionaux jeunes. Ils se dérouleront selon le calendrier suivant de 9h30 à 17h  00:
- Du vendredi 25 au samedi 26 janvier 2013 en Loire atlantique
Au Centre de loisirs La Plinguetière, 51 route du champ de foire, à Saint-Aignan- de-Grand-Lieu 
- Du vendredi 25 au samedi 26 janvier 2013 en Mayenne
au CREF, 109 avenue Pierre de Coubertin à Laval
- Du vendredi 1er au samedi 2 février 2013 en Sarthe
au FJT Le Relais, 90 avenue Jean Jaurès, au Mans
- Du vendredi 1er au samedi 2 février 2013 en Maine-et-Loire
à La Belière, boulevard de la Chanterie à Saint-Barthélémy- d’Anjou
- Du vendredi 8 au samedi 9 février 2013 en Vendée
au Relais Pleine Nature, gîte d’étape et de la chevalerie, à la Roche-sur-Yon.

Les journées régionales
Elles se dérouleront à l’Hôtel de Région, à Nantes, entre février et juin, puis jusqu’en fin d’année civile selon le calendrier de travail défini. Participation à des débats et réflexions, rencontres avec les élus et services de la Région, propositions d’actions expérimentales à mener envers les jeunesses.

Source : communiqué de la région


22/01/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Bilan de l'expérimentation formation des détenus en Pays de la Loire »
Article suivant : « Nicolas Dupont-Aignan à Saint-Nazaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter