www.media-web.fr

Développer les partenariats pour une meilleure veille sanitaire

Les acteurs de la veille sanitaire présenteront la nouvelle organisation et l'utilité du renforcement des partenariats pour en augmenter l'efficacité.

La Cellule de l’InVS en région (Cire) Pays de la Loire, en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, organise la 2e Journée régionale de veille sanitaire (JRVS) le vendredi 14 octobre 2011 (École d’architecture de Nantes).
La journée réunira les acteurs de la veille sanitaire, professionnels de santé ou non, les gestionnaires d’alerte sanitaires et les épidémiologistes autour de thématiques de santé.

Quatre exemples illustreront ces partenariats :
- les épidémies d’infections en Établissements d'Hébergement de Personnes    Âgées Dépendantes,
- les grippes sévères hospitalisées en service de réanimation,
- les conséquences psychologiques suite au passage de la tempête Xynthia,
- les intoxications au monoxyde de carbone.

La cellule de veille, d’alerte et d’urgence sanitaire (CVAGS) de l’ARS présentera des gestions d’épisodes de méningites et de toxi-infections alimentaires et collectives, également en compagnie des partenaires, indispensables à la gestion efficace de l’alerte.
Enfin,la gestion des événements indésirables liés aux soins, sera abordée avec les résultats d'expérimentations de surveillance menées dans quatre régions françaises ; et  un exemple de gestion dans un établissement hospitalier de la région Pays de la Loire. Un temps d’échange avec la salle permettra de discuter les enjeux du signalement de ces événements indésirables.


 

12/10/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Vers une meilleure bientraitance »
Article suivant : « La cité internationale des congrès offre un voyage planétaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter