www.media-web.fr

Des SDF ont été fichés à Nantes selon Le Point, la mairie parle "d'initiative individuelle"

NANTES Des personnes sans domicile fixe ont été fichées à Nantes en 2006 lorsque Jean-Marc Ayrault (PS) était maire de la ville, rapporte mardi l'hebdomadaire Le Point, mais la mairie a souligné qu'il s'agissait d'une "initiative individuelle" aussitôt arrêtée.

Le Point affirme avoir eu accès à un document informatisé datant de 2006 et comprenant 129 noms, où "les habitudes de chaque SDF sont consignées jusqu'aux moindres détails, même les plus intimes, y compris les relations homosexuelles".
"Il n'y a jamais eu de politique de fichage à la mairie de Nantes", a indiqué pour sa part la mairie, interrogée par l'AFP. Ce fichage de 2006 "était une initiative individuelle qui a été arrêtée, il y a été mis fin", a-t-on ajouté de même source.
"Ensuite, une procédure en lien avec la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a été mise en place à la mairie pour la gestion des fichiers", a-t-on ajouté.
Dans un communiqué ultérieur mardi après-midi, la mairie a réitéré ces déclarations en précisant que "le fichier publié par Le Point relevait de pratiques professionnelles mal contrôlées par la ville auxquelles il a été mis fin. Ce fichier non conforme a été détruit dès que la ville en a eu connaissance".
Une politique de protection des données à caractère personnel a été mise en place avec la Cnil en 2009 "dans les services de la ville comme de Nantes Métropole", précise la mairie, ajoutant qu'un "correspondant informatique et libertés" a été nommé en 2010 pour en assurer le respect.
Selon Le Point, les fiches, réalisées à partir d'observations et d'entretiens faits en 2005, semblent s'attacher à suivre individuellement chaque SDF, collectant des bribes de vie lâchées au gré de rencontres dans la rue.
La mairie de Nantes a pris en 2004 un arrêté interdisant la consommation d'alcool dans son hypercentre, suscitant alors les critiques de ses opposants qui dénonçaient un arrêté anti-mendicité masqué.
L'une des fiches citée par Le Point fait précisément allusion à cet arrêté et à son application, critiquée par un SDF interrogé en 2005.
"Pour nous ce n'est pas vraiment une surprise: nous avons l'habitude de nous faire ficher", a déclaré le conseiller municipal UMP de Nantes Julien Bainvel lors d'un point presse. "En 2008 pour les municipales Jean-Marc Ayrault avait envoyé à l'ensemble des militants un courrier demandant de signaler les +opposants notoires+", a-t-il dit.
   Ce courrier de l'automne 2007, où la formule incriminée se trouvait dans une fiche jointe au courrier du maire pour préparer la campagne électorale municipale, avait été publié dans la presse et avait  déclenché une bronca de l'opposition locale en novembre 2007. Jean-Marc Ayrault l'avait peu après regretté, estimant que "la formule était maladroite" mais jugeant que les attaques de l'opposition sur ce thème étaient de la "calomnie".
"Nous demandons à ce que le maire de Nantes fasse toute la lumière sur cette histoire, que le Premier ministre s'explique sur ce qui s'est passé lorsqu'il était en fonction, et que la CNIL vienne à Nantes conduire et mener des investigations pour vérifier qu'il n'y a pas d'autre fichier illégaux", a ajouté M. Bainvel.
"Est-ce dans ses habitudes de ficher un certain nombre de catégories de la population nantaise et maintenant est-ce qu'il fait la même chose depuis qu'il est à Matignon?", s'est-il interrogé.

18/12/2012 | 2 commentaires
Article précédent : « CARENE : un contrat de huit ans pour la STRAN »
Article suivant : « Notre-Dame-des-Landes: plusieurs centaines de personnes manifestent à Nantes »

Vos commentaires

#1 - Le 18 décembre 2012 à 19h31 par Jean-Louis Garnier
Bon, je condamne la politique actuelle d'Ayrault sauf sur NDDL bien sur, et je ne suis pas sur que quelqu'un d'autre n'eusse pas mieux développer Nantes, en tout cas il est temps de sortir les bobos de la mairie mais là désolé je ne suis pas!
Je ne vois rien d'anormal à ce qu'il existe une liste des enfants dinant dans les écoles de la ville avec les prescriptions de santé pour certains et les défaut de paiement pour d'autres ; de même que les SDF soient bien identifiés pour que l'action soit la plus efficace possible ne me gêne pas dés lors que la consultation de ces fichiers comme ceux de la police est réservé à ceux qui ont à en connaître pour agir à l'exclusion de tous autres et qu'un usage différent soit nul et non avenue!
#2 - Le 19 décembre 2012 à 08h53 par hs, Saint-nazaire
démession de mr ayrault si cela devait etre exact!!!!!

De plus il faut arretez de prendre les gens pour des imbéciles en leurs disant c'est une initiative individuelle!!!!!!


Et a saint-nazaire ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter