www.media-web.fr

Des chutes de neige annoncées en Loire-Atlantique

Les automobilistes sont appelés à la prudence et à modifier leurs habitudes. Des chutes de neige sont annoncées ce mercredi 16 janvier sur l’ensemble de la Loire- Atlantique. Selon leur ampleur effective, ces évènements pourront rendre la circulation délicate, voire dans certains cas difficile. Le Département s’organise pour faire face à ces situations particulières, mais appelle les automobilistes à redoubler de la vigilance nécessaire.

Le Conseil général prévoit et organise les actions de surveillance, de prévention et de lutte contre les conséquences du verglas et de la neige sur le réseau routier. Pendant la période hivernale, un service d’astreinte 24 h / 24 et 7j / 7 est assuré par 86 agents, dont 16 responsables/patrouilleurs ayant en charge la surveillance du réseau, le déclenchement et le suivi des interventions sur un secteur géographique donné.
Ce service d’astreinte est organisé en 33 équipes d’intervention, chacune composée de 2 agents et d’un camion équipé d’une lame et d’une saleuse portée. Chaque équipe assure la maintenance et le déneigement d’un circuit déterminé.

Pour mercredi 16 janvier

Météo France nous informe qu’une perturbation à caractère neigeux atteindra le département dans la nuit. Elle sera active de 4 heures à 11 heures environs et, s’étendra de la côte jusqu’à Nantes. La couche de neige pourrait atteindre de 1 à 3 cm. Météo France a placé le département en vigilance « Jaune ».
Compte tenu de ces éléments, le Département met en place cette nuit le service de surveillance du réseau routier avec 16 patrouilleurs chargés d’évaluer l’enneigement, afin d’organiser au mieux et le plus rapidement possible les opérations de salage et de déneigement.
Le Département maintient les services de transport scolaire pour la matinée du 16 janvier 2013 sur l’ensemble du département. Toutefois, au vu de phénomènes climatiques locaux et, si les circonstances l’exigent, un ou plusieurs circuits pourront être suspendus. En tout état de cause,
les entreprises de transports assurant le transport scolaire ont été appelées à la plus grande prudence et à éviter toute prise de risque.

Les usagers invités à adapter leur conduite

Le Département, en charge de 4 600 km de routes départementales, attire l’attention des usagers. Il n’est pas techniquement possible d'intervenir simultanément sur les 4 600 km du réseau routier ; le Département organise donc ses interventions de maintien ou de rétablissement des conditions de circulation, selon quatre niveaux de service hiérarchisés en fonction de la nature et de l’importance des voies (voir carte du réseau).
Selon le niveau de service affecté à la voie, l’entretien de celle-ci peut être réalisé de manière permanente (250 km de voies concernés), ou bien uniquement aux heures de pointe (700 km de concernés), ou encore ponctuellement sur certaines routes du réseau secondaire.
La mise en place d’un service hivernal n’est pas une assurance tous risques au regard des difficultés de circulation rencontrées l’hiver. Aussi, il appartient à chaque usager de prendre un certain nombre de précautions, telles que :
- s’informer des conditions de circulation avant le départ,
- adapter sa conduite aux conditions de circulation et être attentif à l’état de la chaussée et de la météo (température, humidité...),
- être vigilant à l’approche des ponts, parties ombragées et humides, virages...
- se munir d’accessoires utiles à la conduite en hiver (raclette, bombe antigivre, gants...),
- modifier éventuellement son trajet habituel pour rejoindre les itinéraires traités en priorité,
- différer, le cas échéant, son déplacement.
Emprunter les axes traités en priorité

L’information aux usagers via les médias départementaux

L’information est communiquée aux usagers par le PC Routes du Département :
- sur le site internet du Département http://www.loire-atlantique.fr, rubrique « infos routes», où l’information trafic en temps réel est donnée par des « points routes » délivrés régulièrement aux heures de pointe du matin et du soir, et de « flashs » diffusés en tant que de besoin, faisant état de la situation et d’éventuelles difficultés de circulation ; une carte dynamique permet de connaitre les évènements et chantiers mais aussi l’état des conditions de circulation hivernales sur l’ensemble du réseau routier départemental ;
- directement par téléphone au 02 51 82 62 62, numéro où les opérateurs peuvent répondre aux questions des automobilistes ou via des messages pré-enregistrés, régulièrement mis à jour en cas de saturation des lignes ;
D’autres dispositifs pour connaître les conditions de circulation en hiver
- le site Internet du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et des Transports:http:// www.bison-fute.equipement.gouv.fr
- le site internet de la DIRO : http://www.diro.fr
- le Centre Régional d'Information et de Coordination Routière (CRICR) de Rennes 24 h / 24 h : 08 26022 022

 

15/01/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Prise en charge de la part de cotisation minimum de la CFE (suite à l'augmentation de 2011) »
Article suivant : « La CARENE recrute des étudiants pour des emplois saisonniers »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter