www.media-web.fr

Des « Chèques autonomie » pour payer les heures d’aide à domicile

Depuis le 1er décembre, le Département de Loire-Atlantique a mis en place les « Chèques autonomie » pour le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Prépayés, les « Chèques autonomie » permettent de financer les heures d’aide à domicile réalisées par les intervenants recrutés directement par les personnes âgées. Ils correspondent à la part du salaire net de l’intervenant prise en charge par le

Département de Loire-Atlantique. En revanche, cela ne change rien pour les seniors qui passaient par un organisme (association ou entreprise d’aide à domicile).

Ce dispositif, moderne et fiable, permet de simplifier et sécuriser le paiement des aides à domicile.

 Pour les seniors : Les chéquiers sont envoyés tous les mois par courrier. Ils se composent de :

« Chèques autonomie » dont la valeur correspond à l’aide mensuelle du Département pour le salaire net de l’intervenant. Cette aide varie en fonction des besoins réels de la personne (plus au moins autonome), elle est évaluée par une équipe médico-sociale.

 Pour l’employé : Le salaire est versé avec les « Chèques autonomie », complété si besoin d’un autre moyen de paiement.

La Loire-Atlantique compte environ 9 600 bénéficiaires de l’APA à domicile dont près de 2 000 concernés par les « Chèques autonomie ». Cette aide du Département permet de préserver l’autonomie des seniors.

Tout savoir sur les services du Département en faveur des personnes âgées : loireatlantique. fr et dans le guide pratique Bien vieillir en téléchargement sur internet.

26/12/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Comment voter aux Primaires Citoyennes, du Parti Socialiste les 22 et 29 janvier 2017 »
Article suivant : « Alain Avello nommé secrétaire départemental Loire-Atlantique du Front National »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : 0609309562  |   Nous contacter