Comme s'ils pensaient encore pouvoir peser sur le cours des choses, toutes les grosses ficelles du manuel du parfait petit communicant sont utilisées. Il faut saturer les défenses de l'adversaire, multiplier les interventions dans les médias, claironner chaque résultat. Bref, il faut faire croire au bon peuple, qui s'en fiche royalement, que l'avenir de la région, voire de la planète, passe par la construction de cet aéroport. Agiter les peurs des gens en montrant un avion en carton censé s'écraser sur le parvis de la cathédrale frise le ridicule. Combien y-a-t-il eu d'accidents d'avion sur l'aeroport depuis cinquante ans? A notre connaissance, aucun.
Et il n'y a pas de fait véritablement nouveau. Année après année, le nombre de passagers de Nantes-Atlantique augmente certes, mais question saturation d'un aéroport, c'est surtout le nombre de vols qui importe. Or, cet argument de la soi-disant saturation due au nombre de passagers est au centre de l'argumentaire; "C'est un peu court, jeune homme", comme faisait dire Edmond Rostand à Cyrano. En général, on dit qu'un aéroport est saturé lorsque le nombre d'avions à acceuillir dépassent ses capacités en matière d'installations (pistes, taxyways ou parkings, notamment) mais pas en nombre de passagers traités...Certes, l'actuel aéroport est perfectible. On peut améliorer le traitement des passagers au départ comme à l'arrivée en augmentant le nombre de points de dépose des bagages, on peut aussi augmenter le nombre de passerelles au contact permettant un accés direct entre l'avion et l'aérogare (5 seulement à Nantes contre 27 à Orly-ouest et seulement 2 prévues à NDDL....) mais ce ne sont que des adaptations normales. C'est un peu comme si on décidait de changer de voiture "parce que le cendrier est plein".
Pourquoi ces choses-là n'ont -elles pas été réalisées plus tôt ? Probablement parce que le concessionnaire de l'actuel aéroport et le constructeur du futur sont confondus en une même entité, les bénéfices de l'exploitation du premier fournissant partiellement les ressources pour la construction du second. A vrai dire, les passagers ne gagneront pas grand'chose et les contribuables risquent de perdre beaucoup, au moment où les mannes de l'Etat cessent d'irriguer nos collectivités territoriales...
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