Le département annonce que plus de 18 000 locaux répartis dans les neuf communes auront accès à l’internet à très haut débit d’ici 2025

Pour garantir l’égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires.

Il intervient ainsi pour équiper en fibre optique les 300 000 prises du département situées en dehors des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et de la presqu’île guérandaise.

Ce mardi 30 novembre, le programme de déploiement de la fibre optique du Département pour les années à venir a été présenté aux élus de la communauté de communes du Pays de Pont-Château / Saint-Gildas-des-Bois.


Depuis 2018, 114 000 locaux, dont 3 500 entreprises en zone d’activités, sont en cours de raccordement dans 70 communes moyennant un investissement d’environ 108 M€.

L’accès au numérique étant devenu un besoin du quotidien, aussi bien pour les habitants que pour les entreprises, le Département a décidé d’anticiper son intervention pour les 178 000 locaux restants.

Les élus départementaux ont ainsi fixé l’objectif 100% fibre d’ici 2025 partout en Loire-Atlantique.

Cela représente un investissement supplémentaire d’environ 200 M€. Le Département a confié à Fibre 44 la construction et l’exploitation du futur réseau, dont il gardera la propriété dès sa livraison ainsi qu’au terme de la délégation de service public conclue avec le groupement conduit par Axione en partenariat avec Vauban et la Banque des Territoires.


Le Département déploie la fibre optique dans les neuf communes du Pays de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois.

Environ 30 000 habitants vont en bénéficier ainsi que 13 zones d’activités :

– Crossac : La Mare aux Châtelains.

– Missillac : Pommeraie.

– Pont-Château : Abbaye 1, Abbaye 2, Abbaye 3, Landas.

– Sainte-Reine-de-Bretagne : Le Clos Gilles (2024).

– Saint-Gildas-des-Bois : Croix Daniel/La Mission (2022), Beausoleil (2023).

– Sévérac : La Normandais (2023).

– Sainte-Anne-sur-Brivet : La Remondière (2023).

– Drefféac : Les Pontereaux (2023).

– Guenrouët : La Houssais (2024).

L’ensemble du territoire serait couvert en fibre optique d’ici 2025


Pour les particuliers

L’internet à très haut débit facilite de nombreux usages du quotidien, notamment pour les vidéos, les connexions multiples, le partage de fichiers, les jeux en ligne…

La fibre optique peut également être utile pour le travail à distance, la domotique, la télésurveillance ou les objets connectés.

Pour les entreprises

Le numérique est aujourd’hui un enjeu stratégique pour toutes les entreprises. L’arrivée de la fibre optique constitue une révolution permettant :

– Un potentiel considérable de croissance.

– Un gain de temps dans son activité.

– Une meilleure lisibilité.

– De nouveaux leviers de performances commerciales.

– De profiter des enjeux autour de la transition digitale.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter