www.media-web.fr

Départementales en Loire-Atlantique : Nouvelle Donne s’engage sur onze cantons en listes citoyennes

Nouvelle donne participera aux élections départementales sur 11 cantons. Elle explique comment dans un communiqué.

Nouvelle Donne participera aux elections départementales sur onze cantons: Nantes 2, Rezé 1 et 2, Saint-Sébastien, Saint-Herblain 1 et 2, Carquefou, la Chapelle-sur-Erdre, Nord-sur-Erdre, Pornic et Saint-Brevin.

Un consentement s’est dégagé pour les adhérents Nouvelle Donne du 44, sur deux points : La participation de candidats Nouvelle Donne n’aura lieu uniquement que sur des listes citoyennes souveraines.
Nous apporterons notre aide au programme des listes citoyennes qui signent la charte Nouvelle Donne, même sans candidats Nouvelle Donne.

Notre objectif est avant tout de faire vivre une démocratie réellement participative pour permettre aux citoyens de reprendre la main. Nous avons expérimenté la méthode Nouvelle Donne, avant de nous engager à présenter des candidats aux départementales. La consultation de tous les adhérents, pour susciter des candidatures sur les différents cantons du département, a donc été longue.

Il n’y a donc pas d’alliance départementale entre Nouvelle Donne et d’autres partis politiques. Nous voulons donner l’exemple d’une construction citoyenne réelle, qui s’affranchit des clivages partisans.
Concrètement, nous avons demandé à toutes les personnes qui se mettaient autour de la table pour se présenter dans un canton de faire prévaloir leur statut de citoyen sur leur étiquette politique. Les décisions des candidats de chaque canton seront donc souveraines par rapport aux appartenances politiques. Cela implique que les candidats du canton ne seront pas des « parachutés » de leurs partis, mais se plieront aux choix du collectif. A Rezé, par exemple, après vote de confiance de l’assemblée citoyenne pour les candidats déclarés, ceux-ci ont été désignés par tirage au sort. Les adhérents du Parti de Gauche et d’EELV, et tous les autres citoyens non encartés présents, ont ainsi participé au tirage au sort en partageant la même éthique que Nouvelle Donne.

Ainsi pour les prochaines élections départementales de Loire-Atlantique, qui se tiendront les 22 et 29 mars 2015, les adhérents de Nouvelle Donne participent à onze listes citoyennes, sur les cantons de Nantes 2, Rezé 1 et 2, Saint-Sébastien, Saint-Herblain 1 et 2, Carquefou, la Chapelle-sur-Erdre, Nord-sur-Erdre, Pornic et Saint-Brevin.
Dans ces onze cantons, les collectifs ont finalisé cette semaine leurs candidatures avec en préambule l’adhésion à la charte Nouvelle Donne, car nous tenons à ce que la construction du programme politique dans notre département soit la plus démocratique et collaborative possible. Ce programme sera donc fondé sur différents points qui représentent les valeurs et l’éthique de Nouvelle Donne : pour une démocratie locale portée par des élus militants, pour un développement économique local raisonné et intégré, et pour l’essor d’un environnement sain et préservé pour tous.
Communiqué Nouvelle Donne 44

16/02/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Départementales Canton de Pornic : Christiane Van Goethem et Patrick Girard candidats de démocratie 44 »
Article suivant : « La CARENE vote son budget dans un esprit « constructif » et solidaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : 0609309562  |   Nous contacter