www.media-web.fr

Dégustation de vins nantais au Belem

La jeune association Les vignes de Nantes organise deux journées de dégustation quai de la Fosse à Nantes. Les vins de 18 producteurs locaux sont à découvrir ou redécouvrir.

L’association existe depuis 2011. Les membres de son bureau (Fabien Chéneau président, Marie Chartier-Luneau secrétaire et Christophe Hu trésorier) ont créé l’association après avoir fait le constat que les vins du pays nantais ne sont pas très présents à Nantes. Quand on sait qu’il s’agit du plus grand vignoble de vin blanc sec d’Europe et qu’il est connu dans 93 pays, ça étonne un peu. « Nous ne sommes pas issus du milieu de la vigne même si nous avons des liens avec. Nous avons un point de vue extérieur », explique Marie Chartier-Luneau.
L’association veut donc réintroduire les produits du vignoble nantais à Nantes. Et ça passe par fédérer les vignerons entre eux. Déjà 17 vignerons sont adhérents. « C’est vraiment génial de les voir travailler ensemble », s’enthousiasme Marie Chartier-Luneau. Pour adhérer, trois conditions :
- être dans l’un des trois guides des vins les plus connus (Guide de la revue des vins de France vert, Guide Bettane & Desseauve et Guide Gault & Millau) ;
- participer à l’association et ses actions (le manque de temps est d’ailleurs la raison pour laquelle deux vignerons l’ont quittée)
- payer une cotisation.
« Nous sommes très sélectifs, nous ne proposons pas des bouteilles à 5 € ! », précise Marie Chartier-Luneau. Mais l’association n’entend pas être un groupe de copains qui n’évolue pas, mais bien toucher le plus de vignerons possible, « pour faire de bons vins connus à Nantes », ajoute Marie Chartier-Luneau.

Les actions de l’association

« Nous essayons de créer des actions sur le terrain. C’est bien d’en parler dans le monde, mais quand les gens viennent à Nantes, ils doivent pouvoir retrouver nos vins », renchérit Fabien Chéneau. Ils ont donc contacté les restaurateurs. Une action mi-figue mi-raisin puisque tous ne sont pas prêts à vendre les bouteilles de Muscadet nantais, jugées trop chères. « Les vignerons font de bons vins, mais ce ne sont pas toujours les meilleurs vendeurs », souligne Marie Chartier-Luneau.
La plus actuelle de leurs actions, est le salon de dégustation qui a lieu à côté du Belem à Nantes les 13 et 14 juillet en association avec le Belem et le Voyage à Nantes. Les produits de 18 domaines sont à goûter. Toutes les couleurs de vin sont présentes, avec même un peu de nourriture. À peine plus d’un mois leur a été nécessaire pour mettre en place cette action. D’autres idées sont dans les cartons comme « un flash mob culinaire à Paris », précise Fabien Chéneau. Une idée parmi tant d’autres.

les 13 et 14 juillet
Dégustations de vins, de jus de fruits et culinaires,  à côté du Belem, ponton Anne de Bretagne, quai de la Fosse à Nantes.
 

Auteur : AP | 13/07/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Notre-Dame-des-Landes Sylvain Fresneau récupère son tracteur »
Article suivant : « Orange en panne, quelques signes de reprise depuis 23h45 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter