www.media-web.fr

Décès de Simone Iff à 90 ans

Ancienne présidente du Planning familial, la militante féministe très active dans la lutte pour la légalisation de l'avortement fut initiatrice du «Manifeste des 343».

Simone Iff, est décédée lundi à Paris à l’âge de 90 ans. Initiatrice d«Manifeste des 343» ce texte publié par le Nouvel Observateur en 1971 eut un poids considérable dans le débat sur la légalisation sur l’avortement.
Simone Iff a dirigé le Mouvement français pour le Planning familial de 1973 à 1981.
«Sous sa présidence, le mouvement se radicalise et pratique des avortements clandestins et s’engage résolument en faveur de l’avortement libre et remboursé par la Sécurité sociale», rappelle dans un communiqué la ministre de la Santé Marisol Touraine. La loi sur l’IVG sera votée en 1974, puis progressivement renforcée.

Née en 1924 dans le Tarn, Simone Iff, fille d’un pasteur protestant, a grandi à Sète (Hérault). Ce sont ses parents, engagés dans la défense du droit des réfugiés, qui lui ont donné le goût du militantisme, dans lequel elle se lance très jeune.
Simone Iff a ainsi longtemps milité dans le social. Elle tient à partir de 1950, alors qu’elle a 26 ans, avec son mari jusqu’en 1964 un foyer protestant pour adolescents délinquants à Belleville (Paris).
Elle entre dès 1946 dans le mouvement Jeunes Femmes, qui informe très tôt sur les méthodes de contrôle des naissances. Ce groupe, fondé au sein de la bourgeoisie protestante, sera indirectement à l’origine de la création du Mouvement français pour le planning familial, dont Simone Iff sera l’un des piliers. Mère de cinq enfants, elle affirmait avoir vécu «un certain nombre» d’avortements et s’être déjà avortée seule plusieurs fois.

Marisol Touraine a salué une «femme d’action, pionnière des droits des femmes», «une combattante inlassable du droit à l’avortement et de la liberté des femmes».


 

05/01/2015 | 1 commentaire
Article précédent : « Le Charles de Gaulle contre Daesh »
Article suivant : « Le maire de Champlan nie avoir refusé d'inhumer le bébé rom Maria Francesca »

Vos commentaires

#1 - Le 18 mars 2015 à 11h11 par Avis-de-deces.com ADD, Paris
Née à Vabre (Tarn), le 4 septembre 1924, Simone Iff, la pionnière du « manifeste des 343 » au profit de l’avortement, figure du féminisme, s’est éteinte à son domicile parisien, lundi 29 décembre 2014, à l'âge de 90 ans. Paix à son âme.

http://www.avis-de-deces.com/celebrites-decedees/1949/Simone-Iff

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter