www.media-web.fr

Création du Conseil ligérien du commerce équitable

La Région des Pays de la Loire, fortement impliquée dans le commerce équitable, est à l’origine de la création du Conseil ligérien du commerce équitable.

Depuis juin 2006, tous les achats en gâteaux secs, café et jus de fruits de la Région sont réalisés avec des produits issus du commerce équitable. En 2009, les 2000 agents techniques des lycées et EREA ont été équipés avec des vêtements en textile équitable. Des « Pauses équitables » ont aussi été organisées dans six gares de la Région en partenariat avec l’association NAPCE et Artisans du Monde pour sensibilisation le grand public. Cette opération a été récompensée par le Prix Spécial du Jury « Territoire de Commerce Équitable » lors du salon des Maires de 2011.

Les cinq critères de la charte nationale

Après l’obtention du titre « Territoire de Commerce Équitable » en 2009, la Région Pays de la Loire a développé encore plus son projet de création d’un territoire de commerce équitable. En découle la mise en place de cinq  critères relevant de la charte nationale élaborée par la plateforme de commerce équitable :
- Voter une délibération et acheter des produits issus du commerce équitable,
- Contribuer à développer les produits équitables dans les commerces et les restaurants,
- Inviter les principales entreprises et organisations du territoire à acheter des produits du commerce équitable,
- Communiquer sur les réalisations et sensibiliser sur les enjeux du commerce équitable,
- Créer un conseil local pour le commerce équitable, lieu d’échanges et de propositions sur la campagne.

Le conseil ligérien

Pour affirmer davantage son engagement, la Région met en œuvre le critère n° 5 : la création d’un conseil local du commerce équitable. Dénommé « Conseil ligérien du commerce équitable », il est « une instance participative d’échanges qui accompagne la collectivité dans la conception et la mise en œuvre de son programme d’actions en faveur du commerce équitable et qui a vocation à fédérer les acteurs de ce secteur », précise Laurent Martinez, Conseiller régional en charge des achats responsables et de Territoires de commerce équitable.
Plus de 200 personnes ont assisté à la première rencontre. La Région y voit la preuve que tous les acteurs de terrain attendaient cette mise en réseau et la mutualisation des actions envisagées. Quatre ateliers sont proposés aux participants :
- Les Collectivités, un maillon essentiel pour développer l’achat public de produits issus du Commerce Équitable et les coopérations internationales.
- Comment mieux sensibiliser et éduquer les jeunes aux valeurs portées par le Commerce Équitable ?
- Quel est l’intérêt, pour une entreprise, de s’engager dans une démarche d’achats de produits issus du commerce équitable ?
- Comment inciter le grand public à consommer des produits issus du Commerce Équitable ?

À l’issue des ateliers, des pilotes vont être désignés parmi les participants pour continuer à animer la démarche avec le soutien du Conseil régional afin de faire émerger des projets concrets en faveur du commerce équitable.
 

Auteur : JBR | 03/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « CFE Yves Métaireau s'insurge « nous avons été abusés » »
Article suivant : « La responsabilité sociétale des entreprises »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter