Le monde de la plaisance et du nautisme connait actuellement de profondes évolutions. Les besoins des usagers d’aujourd’hui sont bien différents de ceux en cours lors de la construction des différents ports de plaisance.
Pour s’adapter à ces évolutions, répondre aux attentes des usagers des ports, faciliter les nouvelles pratiques du nautisme pour les familles, vacanciers ou habitants des territoires, le Département de Loire-Atlantique a lancé une réflexionen collaboration avec les acteurs du territoire. Faire évoluer la gestion des ports pour maintenir leur attractivité s’est avéré essentiel dans ce contexte.
Après échanges avec les collectivités concernées (communes et intercommunalités), le Département a proposé la création d’un syndicat mixte portuaire associant des collectivités territoriales concernées pour mutualiser la gestion des ports de Loire-Atlantique.
Le 1er janvier 2020, le syndicat mixte des ports de pêche et de plaisance sera officiellement créé.
Il inaugure une nouvelle organisation pour les ports du Département.
Dès le début 2020, le Département de Loire-Atlantique et les communes de Piriac-sur-Mer, Préfailles, La Plaine-sur-Mer et Saint-Michel-Chef-Chef mettent leurs ports en commun dans le tout nouveau Syndicat mixte des ports de pêche et de plaisance de Loire-Atlantique. La ville de Pornic et la communauté d’agglomération Pornic agglo Pays de Retz et les communes du Croisic et de La Turballe ne sont pas des autorités portuaires mais viennent rejoindre le syndicat mixte au titre de l’intégration du port dans son territoire.
Les ports concernés sont : La Turballe, Le Croisic, Pornic, Piriac-sur-Mer, Saint-Michel-Chef-Chef, La Plaine-sur-mer, Préfailles, et 4 ports fluviaux : Nantes Erdre, Sucé-sur Erdre, Nort-sur-Erdre, Blain.
- L'aménagement, l'entretien, la gestion et l'exploitation des équipements portuaires
- La protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie dans le domaine portuaire ainsi que la gestion des espaces publics dans les interfaces ville-port
De mener des études en matière d'observation, de stratégie et de prospective.
Ce syndicat portera également des investissements lourds comme l'entretien des digues et quais, les opérations de dragage dans le cadre d'un schéma départemental partagé avec les services de l'État, et éventuellement mènera des missions d’ingénierie pour le compte de tiers.
Le syndicat portera également les grands projets de développement portuaire comme le réaménagement du port de La Turballe, celui du port de Pornic actuellement en réflexion ou un projet d’évolution du port de Piriac-sur-Mer qui pourrait être initié.
Avec cette première mise en commun, le Syndicat mixte représente déjà 13 ports pour 4 500 places.
À terme, en réunissant l’ensemble des ports du territoire départemental, maritimes comme fluviaux, il pourrait représenter un potentiel allant jusqu’à 17 ports pour 7 000 places.
Ainsi regroupés et animés par des objectifs devenus communs à tous, les ports de Loire-Atlantique seront mieux armés pour affronter la concurrence extérieure ainsi que les mutations en cours dans le domaine de la plaisance et du nautisme ou les évolutions du monde de la pêche.
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