L’Agence régionale de santé a été informée vendredi 4 juin au soir d’un patient positif porteur du variant Delta (Indien), confirmé par séquençage.

 Les investigations sont en cours afin d’identifier les chaines de contaminations, qui s’orientent actuellement dans 2 directions : l’une au sein de l’établissement d’accueil de la personne (EPSYLAN – Etablissement Psychiatrique de Loire-Atlantique Nord), l’autre au sein des contacts d’un intervenant extérieur, venu assurer des animations dans l’établissement.

A ce stade, 16 personnes en lien avec ce patient ont développé la Covid et des analyses complémentaires sont en cours pour savoir s’il s’agit également du variant Delta.

D’ores et déjà, des mesures de précaution sont prises au sein de l’établissement afin de maitriser la transmission, en particulier l’arrêt des activités en commun, l’isolement des patients positifs et la réalisation de dépistages complémentaires.

Les personnes identifiées comme contact sont toutes appelées afin de s’assurer du respect de l’isolement et leur entourage encouragé à se faire dépister.

Un dépistage gratuit en population générale est organisé sur la commune de Blain le 10 juin et sera proposé à toute personne qui le souhaite. Des médiateurs de lutte anti-covid seront également présents pour accompagner le dépistage et apporter toutes les recommandations nécessaires.

Informations pratiques pour le dépistage :

Jeudi 10 juin De 9h45 à 18h

Place Jollan de Clerville à Blain

 Il est rappelé que le variant dit Delta est qualifié de préoccupant par l’Organisation Mondiale de la Santé, car il peut se diffuser rapidement (comme au Royaume Uni) et des études ont démontré son impact possible sur l’efficacité vaccinale.

Jusqu’à présent peu implanté en France, sa détection doit donner lieu à un isolement rapide des patients contaminés ainsi que de leurs contacts afin d’éviter sa diffusion sur le territoire.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter