Pfizer a annoncé une efficacité élevée – sans toutefois avoir encore soumis les données à une publication scientifique –, fait appel à une technologie jusqu’à présent inédite chez l’humain. Au lieu d’une injection d’un virus inactivé ou atténué, les équipes des laboratoires ont parié sur l’ARN messager.
« L’ARN messager, c’est une molécule biologique qui va être utilisée par la machinerie de traduction cellulaire, qu’on appelle les ribosomes, pour produire des protéines. Dans une cellule, l’information génétique est contenue au sein de l’ADN, mais l’ADN n’est pas le messager de l’information. Pour que l’information de l’ADN puisse être traduite en protéine, les cellules synthétisent des molécules d’ARN.
L’idée du vaccin à ARNm, comme dans tout vaccin, c’est de présenter au système immunitaire une protéine du virus, que l’on va peut-être rencontrer lors d’une infection, pour "entraîner" le système immunitaire à reconnaître et détruire l’intrus » explique Nicolas Leulliot professeur de biophysique à l’Université de Paris et spécialiste des structures d’ARN et Etienne Decroly, directeur de recherche au CNRS
Sur le papier, cette technologie est « assez sûre », avance Etienne Decroly directeur de recherche au CNRS.
Cette nouvelle technique a fait naître des craintes, notamment celle d’un risque de « modification » de l’ADN des personnes vaccinées.
Il parait pour le moins risqué de commencer la période de vaccination par les EPHAD avec des personnes âgées dont certaines sont fragilisées par la maladie.
Le professeur Eric Caumes Infectiologue à La Pitié Salpétrière invité de David Pujadas sur LCI confirme que les vaccins Covid sont des vaccins nouvelle génération à base de matériel génétique d'ADN ou d'ARN crée en labo.
" On parle d'un vaccin fin décembre alors que l'on a pas les études, on parle de choses vues au travers les communiqués de presse de laboratoires pharmaceutiques." et de poursuivre "c'est un vaccin unique, c'est un vaccin révolutionnaire il n'y a aucun vaccin de ce type nulle part dans le monde."
Selon le professeur Eric Caumes l'autorité européenne du médicament ne peut valider le vaccin en 15 jours; "s'il y a un pépin on va nous reprocher d'aller trop vite, et ça va condamner complètement les vaccinations pour des décennies pour des maladies qui sont mortelles dans 100% des cas comme la rage.
Pour l'instant le premier bénéficiaire du vaccin est le PDG des laboratoires Helvétiques qui ont engrangé des millions d'euros en l'espace d'une minute "
De son côté le professeur Raoult abonde dans ce sens :
"J'ai dit que le vaccin relevait de la science fiction pour moi ; je ne vais pas rentrer dans des explications trop compliquées mais prenez l'exemple du vaccin contre la grippe, on a mis une quinzaine d'années à le stabiliser et encore à l'heure actuelle il n'est pas fiable à 100%. Et là, pour une maladie qu'on connaît depuis un an à peine, certains laboratoires nous sortent des résultats à plus de 90 % ! Non mais franchement, qui peut croire une chose pareille ? D'ailleurs où sont les études sur ces vaccins parce que je cherche et je n'ai rien trouvé !
Non ce n'est pas sérieux du tout, certains vont devenir milliardaire avec cette connerie qui est rabâchée par les Médias alors quand on me demande ce que je pense du vaccin et de sa réussite, je dis que je ne joue pas en Bourse, je pense que les Français comprendront, ils sont moins bêtes que ce que les Politiques veulent croire..."
Le 25/09/2023 par Michel Bailly dans
Sénatoriales 2023 Loire-Atlantique : les résultats
Le 28/08/2023 par Candidat dans
Le dérapage de Bruno Retailleau
Le 17/07/2023 par alain dubois dans
Le dérapage de Bruno Retailleau
Le 01/07/2023 par Hector dans
Région Pays-de-la-Loire : le Rassemblement National sanctionne ses élus
www.media-web.fr : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest