www.media-web.fr

Covid-19 en Pays de la Loire : l’ARS demande la plus grande prudence

Les indicateurs épidémiologiques démontrent que l’épidémie de COVID 19 est encore très active sur la région, avec un impact plus marqué sur les départements littoraux.

Le 13 juin, le taux d’incidence en population générale était de 327 cas pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité proche de 26%. Le taux d’incidence pour les personnes de plus de 65 ans était quant à lui de 305 pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité de 20%.

Au 13 juillet, soit un mois plus tard, les taux d’incidence en population générale et pour les plus de 65 ans ont très fortement augmenté sur la région : à cette date, le taux d’incidence en population générale est de 1503 pour 100 000 habitants avec un taux de positivité de 44,6% et, pour les plus de 65 ans, le taux d’incidence est de 1225 pour 100 000 habitants avec un taux de positivité de 41%.

Cette circulation active du virus se répercute aussi sur les hospitalisations : ces dernières ont augmenté de 55% en deux semaines avec 538 personnes hospitalisées à la date d’hier. A noter que parmi ces 538 patients, 80% ont plus de 65 ans.

Face à cette augmentation des indicateurs, et tenant compte également des tensions présentes dans les établissements de santé de la région, l’ARS appelle les ligériens ainsi que les estivants à redoubler de vigilance, pour se protéger et protéger les autres, en particulier les plus fragiles.

Nous rappelons que :

- les personnes âgées de 60 à 79 ans sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal (ou 4ème dose) 6 mois après leur premier rappel ou après une infection.

- les personnes âgées de plus de 80 ans et les résidents en EHPAD sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal (ou 4ème dose) 3 mois après leur premier rappel ou après une infection.

La protection conférée par le vaccin décroît avec le temps et il est nécessaire d’apporter une protection supplémentaire face au virus de la Covid-19. L’immunité diminuant avec le temps et face à la remontée des indicateurs, le rappel vaccinal permet de diminuer fortement le risque d’apparition de formes graves et d’hospitalisation

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez :

- Contacter votre médecin traitant, pharmacien ou infirmier référent

- Vous connecter sur le site Sante.fr : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html

- Vous connecter sur le site vite ma dose : https://vitemadose.covidtracker.fr/

Nous rappelons par ailleurs les mesures de protection visant à limiter la propagation du virus :

• En cas d’apparition de symptômes ou de doutes, se faire tester reste une mesure de prévention indispensable.

Pour trouver un lieu de dépistage, consultez le site Sante.fr .

• Si le test est positif, respectez une période d’isolement (7 jours pour les personnes ayant été complètement vaccinées et les enfants de moins de 12 ans, 10 jours pour les personnes non vaccinées) et prévenez les personnes qui auraient pu être contaminées (contacts à risque).

• Le port du masque est très fortement recommandé dans les lieux clos, les lieux de promiscuité importante (en particulier les transports en commun), pour les personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies, pour toutes les personnes en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 et il peut être requis par les responsables d’établissements de santé et médico-sociaux ou les professionnels de santé (cabinets médicaux, infirmiers, pharmacies et laboratoires de biologie médicale…).

• Privilégier les rassemblements en extérieur

De façon générale, le respect des gestes barrières demeure nécessaire :

• Lavage des mains fréquent,

• Aération régulière des pièces,

• Tousser ou éternuer dans son coude,

• Utiliser un mouchoir à usage unique.

15/07/2022 | 1 commentaire
Article précédent : « Dinard s'apprête à bombarder la mer d'Emeraude »
Article suivant : « Le bilan de la qualité de l'air dans les Pays de la Loire en 2021 »

Vos commentaires

#1 - Le 17 juillet 2022 à 21h37 par amy, Loire Authion Andard
le covid je desinfecte sur les surfaces les poignet de porte clavier ordinateurs eviers réfrigérateur lavabo wc interrupteur table sonnette eternue a 4 mettre le temps du virus surface 4 jours sur le bois 5 a 6 jours sur le verre metal hynni proprete la desinfection covid 19 surface LE MASQUEET VETEMENT 12H O0 PERSONNE PEU CONTAMINE POIGNET SIEGE ARGENT SURTOUT ARGENT PIECE BILLET TOUS LES GENS QUI TOUCHE LA DESINFECTION DE VOS LOCAUX LE TEMPS DU VIRUS 3H DANS L AIR TELEPHONE DOUCHE ROBINET POUBELLE RETOUR A LA NORMAL EN FRANCE LES ELECTIONS REGIONAL COVID 19 DEVRAIT ETRE ARRETER L ANNée derniéere elections régionale covid 19 vaccination c est minable la desinfecion covid 19 voiture volant boite de vitesse la france na plus de confinement en france c est le retour a la normal ars on n en veut pas tout le monde en veut pas vous pouvez commencer a demonter les chiffre du covid son fauts et puis mettre des amendes le gouvernement ne peu plus mettre le pass sanitaire et le pass vaccinale le regine de sortie de l etat d urgence sanitaire fin 2 semaine et non le 23 mars 2023 la liberte des français france 3 a voulu vous faire savoir mais c est les agent d entretien les oubliers les agent d entretien son invisible le virus ils ce trouve chez vous

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter