www.media-web.fr

Coronavirus en Bretagne et Pays de la Loire : situation sanitaire aujourd’hui

La vague épidémique est proche et va toucher aussi les Pays de la Loire, dans les tous prochains jours. Et plus les mesures de restrictions sociales seront respectées et moins la vague sera haute et étalée dans le temps, pour soigner dans les meilleures conditions.
RESTEZ CHEZ VOUS
RESTEZ CHEZ VOUS

C’est pourquoi chaque jour compte pour anticiper et s’assurer que les formes sévères et graves en établissements de santé (public et privé), les formes modérées (près de 85 %), par les professionnels de santé du premier recours et que la protection des personnes fragiles soient effectives pour les accompagner et les soigner dans notre région et sur l’ensemble du territoire dans les meilleures conditions possibles.

Pour permettre aux professionnels de santé, du médico-social et du social d’agir au mieux, il est très important que chacune et chacun d’entre nous, respecte et applique les mesures barrières et les consignes de restriction sociale, mesures essentielles et vitales qui ont pour objectifs prioritaires de prévenir et de limiter la circulation du virus sur le territoire national et en PDL et de faire en sorte que notre système de santé ne soit pas saturé (l’objectif est de « tasser et de lisser » l’impact de la vague épidémique au maximum).

Le meilleur traitement est de rester chez soi et pour tous de respecter les gestes barrières.

637 cas confirmés par diagnostic biologique (PCR)

163 retours à domicile

103 personnes en réanimation #Covid19 confirmés (83 au précédent bulletin, qui intégrait les patients du GE ),

42 personnes décédées (2 au CH de St Nazaire, 9 au CHU de Nantes , 6 à l’Hôpital privé du Confluent, 2 au CH de Châteaubriant, 1 au CH de Cholet, 2 au CH de Saumur, 7 au CHU d’Angers , 4 au CH de Laval, 1 à la Polyclinique du Maine, 4 au CH du Mans, 1 au CH de la Roche- sur-Yon, 2 au CH Loire Vendée Océan, 1 au CH Côte de Lumière)

Point de situation sanitaire en Bretagne

Le suivi de l’évolution de l’épidémie au stade 3 ne repose désormais plus seulement sur le nombre de cas confirmés, dans le cadre d’une stratégie de tests ciblés. Il intègre également des indicateurs relatifs aux données d’hospitalisation et de l’activité des professionnels de santé en ville (réseau de médecins dits "sentinelles", SOS médecins…). Ces analyses permettront d’avoir une vision de l’évolution de la propagation du coronavirus dans les différents territoires de la région et d’adapter ainsi la réponse sanitaire.

Prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne actuellement :

143 en hospitalisation conventionnelle

50 en service de réanimation

14 en soins de suite et réadaptation

143 retours à domicile

37 décès (patients âgés de 60 à 97 ans) à déplorer dans le cadre des prises en charge hospitalière.

Par ailleurs, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne par diagnostic biologique (PCR) depuis le 28 février est de 889, ainsi répartis :

276 personnes résidant dans le Morbihan

210 personnes résidant dans le Finistère

187 personnes résidant en Ille-et-Vilaine

92 personnes résidant dans les Côtes d’Armor

auxquelles s’ajoutent :

46 personnes ne résidant pas en Bretagne

78 personnes, qui ont fait l’objet de prélèvements biologiques dans les centres hospitaliers de Lorient, Morlaix, Pontivy, Saint-Malo, Rennes, Brest ou Quimper mais dont les départements de résidence ne sont actuellement pas encore connus.

28/03/2020 | 0 commentaire
Article précédent : « Un clip collaboratif des confinés sur une musique de Callogero »
Article suivant : « Situation COVID-19 en Bretagne et Pays de la Loire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter