www.media-web.fr

Corinne Lepage : les atouts de l'Europe maritime

La « Croissance bleue » est un des points de réflexions de l'Europe, la Région Pays de la Loire, la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) et l’Intergroupe Mers et Zones côtières du Parlement européen, présidé par Corinne LEPAGE ont organisé jeudi 2 février une audition publique sur « Pensons différemment : de nouveaux horizons pour les industries maritimes ».

La diversification innovante des chantiers navals en Europe, les manières de renforcer la compétitivité industrielle et le leadership européen dans le secteur des industries maritimes étaient débattus. Ils constituent une part de la stratégie Europe 2020 et de la Politique Maritime Intégrée.
 
Pour Corinne LEPAGE, «Nous devons créer de nouvelles activités économiques, mais qui doivent répondre aux marchés de demain, et à ceux non d’hier. Un réel gisement d'emplois se trouve dans la transformation de nos industries existantes, et les industries navales en sont un parfait exemple. Pour donner une nouvelle impulsion et diversifier les industries navales, les technologies existent : L’éolien offshore, les énergies marines, les navires écologiques.»Elle a ajouté, «L'Europe risque de passer à côté de la 3e révolution industrielle si nous n'investissons pas dès maintenant dans la recherche et l’innovation, en s’appuyant sur les secteurs existants. Nous avons des compétences hors du commun en Europe dans le domaine de la construction et de la réparation navale, créons les conditions pour les maintenir et les valoriser !»
 
« Nous souhaitons accélérer la différenciation et la diversification des industries maritimes vers des secteurs porteurs d’avenir comme les énergies marines, le navire du futur économe en énergie et respectueux de l’environnement ou encore les infrastructures maritimes. À cet égard, l’Union européenne peut jouer un rôle déterminant. Nos objectifs sont donc politiques : la future stratégie d’innovation européenne et la future politique régionale de l’UE doivent prendre la mesure de cet enjeu industriel. Un consensus fort se dégage entre les régions européennes sur les moyens de préparer l’avenir des industries maritimes. Aujourd’hui elles remettront en ce sens un mémorandum[i] commun » a déclaré Christophe CLERGEAU, 1er Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire (FR).
 
Fabrizia BENINI, Chef d’Unité à la DG Mare qui a déclaré : que la Commission européenne veut donner la priorité à la croissance bleue : « une croissance qui sera possible seulement si nous travaillons ensemble avec les Régions, le Conseil UE et les Représentations de catégorie. »

 

05/02/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Une étude indépendante remet en cause le projet NDDL »
Article suivant : « Visite éolienne pour les élus au Carnet »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter